Nouakchott : Un écolo transforme sa maison en oasis

Au centre de la ville de Nouakchott, qui souffre de la propagation des ordures et de la pollution, au quartier d’Arafat, un quinquagénaire a transformé sa maison en vrai paradis.

 

 

 

Il s’appelle Bamba Ould Samoury Ould Sweidatt. Il fut chef service à  la section Afrique de l’ouest de la Banque Mondiale et il est membre de l’Association mondialede défense des tortues.

Sa famille  s’approvisionne quotidiennement des fruits et légumes qu’il cultive dans son jardin. Ce retraité a, en effet, cultivé  des olives, des goyaves et plusieurs autres semences rares dans son  vaste jardin  de 3.000 m2.
Très soucieux de l’esthétique, il a transformé une partie de sa maison en petit  parc d’attraction où il a construit des petites baraques écologiques en paille entourés de petites herbes.

Bamba élève une petite communauté de tortues dans sa maison  dans le cadre du projet de ‘’protection des tortues à domicile’’. Il en libère chaque année une soixantaine dans le Sahara pour combattre l’extermination de cette race au niveau mondial. En plus de cela, il élève beaucoup de lapins.

La maison de cet homme est devenue le lieu de rendez-vous de chercheurs et académiciens désireux de découvrir des plantes rares de Mauritanie. Même les écoliers viennent  pour visiter son jardin. Là tout le monde peut alors respirer un air pur loin de la pollution urbaine.

‘’Apres ma retraite, j’ai investi mon temps dans ce jardin. Je sens que ma maison  est un lieu formidablement écologique. Je respire un air pur le matin’’, confie  Bamba.

Ould Sweidatt est le président de l’association pour le développement et la protection de l’environnement. Il est membre de l’union francophone de l’élevage et de la protection des tortues. Et s’intéresse aux questions de développement et de santé…

Mohamed Brahim Mohamed Salem

Source  :  Noor Info le 21/07/2011




 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page