Des routes pour Kiffa et Kankossa et une université pour Aioun

Le Président  Aziz, est arrivé à Kiffa lundi soir 18 juillet au début d’une visite qui l’a mené respectivement à Kankossa et Aioun et au cours de laquelle il a supervisé le lancement et l’inauguration de plusieurs projets.

 

 

 

A Kiffa, le Président a posé la 1ère pierre d’une usine de fabrication de tuyaux de conduite d’eau à haute définition et donné le coup d’envoi des travaux de revêtement et de construction de 10 kilomètres de voies principales et secondaires desservant notamment la route de l’espoir, le Centre hospitalier, le Lycée , le cimetière de Sagattar, le château d’eau, l’école Bilal, la PMI, la gare routière Temicha, l’école Gomez et Leghlig. Ce projet dont le coût st évalué à plus de 700 millions d’ouguiyas est financé sur fonds propres de l’Etat mauritanien sera exécuté par ATTM et AMEXTIPE.
Dans une allocution devant les populations le président Aziz a annoncé que Kiffa sera, au cours « des quelque mois et années à venir», un centre de production d’électricité et un point de connexion entre les villes avoisinantes.
Après avoir passé la soirée du lundi 18 juillet à Kiffa, le Président Aziz est arrivé mardi 19 juillet à Kankossa où il a lancé les travaux de la route Kankossa – Kiffa, de 83 kilomètres, pour un coût d’environ 8 milliards d’ouguiyas (hors tarifs douaniers) sur financement conjoint entre la Banque islamique de développement et l’Etat mauritanien.
La route est exécutée par ATTM et la société syrienne « Meharatt » et ses travaux dureront 36 mois.
A Kankossa le Président de la République, s’est enquis, des résultats d’une étude réalisée par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement sur l’aménagement et la rationalisation de la mare de Kankossa et les voies de la mise à profit de ses eaux pour la consommation humaine, l’irrigation et l’abreuvage du cheptel.

Dans la journée du 19 juillet le président Aziz est allé par hélicoptère à Aioun capitale du Hodh El Gharbi où il a procédé à la pose la première pierre de l’Université des Mourabitounse pour les sciences islamiques..
La nouvelle université comporterait une faculté de Fighh (théologie) et de Sounna (vie du Prophète), une faculté de Sharia (législation islamique), de droit et d’économie et une faculté de langue arabe et de sciences humaines.
Elle accueillera la première promotion d’étudiants au début de l’année scolaire prochaine.
Les préparatifs ont été lancés pour la construction des installations et la mise en place des équipements pour une enveloppe financière avoisinant le milliard d’ouguiyas.
Contrairement à Kiffa où il a parlé devant les populations de réalisations et de lutte contre la gabegie le Président Aziz, a achevé l’étape d’Aïoun sans faire de déclaration. Certains observateurs ont estimé qu’il avait un calendrier très chargé à Nouakchott et a ainsi précipité son retour. D’autres ont avancé qu’il y aurait eu une menace terroriste sinon qu’il a dû ne pas voir d’un bon œil la tribalisation d’un dossier de typique gabegie avec les banderoles levées à aioun pour demander la libération de Ould Agatt incarcéré dans l’affaire de la Sonimex.

Source  :  Tahalil Hebdo le 20/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page