Démarrage des travaux d’un atelier

Sur les recommandations des résolutions des nations unies sur les formes contemporaines de l’esclavage.

Le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Mohamed Abdallahi Ould Khattra a supervisé, jeudi à Nouakchott, l’ouverture d’un atelier relatif à l’exécution des recommandations des résolutions de l’ONU sur les formes contemporaines de l’esclavage.
L’atelier qui dure un jour vise à permettre aux participants de prendre connaissance des étapes franchies par la Mauritanie en ce qui concerne l’application du mécanisme des nations unies relatif aux formes contemporaines de l’esclavage.
Dans un mot prononcé pour la circonstance, le commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile a affirmé que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’exécution des recommandations du groupe de travail sur le mécanisme visant à passer en revue systématiquement, de manière périodique, ces recommandations dont l’acceptation immédiate dans leur majorité prouve l’intérêt très grand qu’accorde le Président de la République à la promotion des droits de l’homme.
Il a précisé que la Mauritanie a ratifié la majorité des conventions internationales relatives à la lutte contre l’esclavage, concrétisant cette ratification par l’adoption de plusieurs lois dont la loi sur l’abolition de l’esclavagisme en 1981, la loi réprimant le trafic d’êtres humains en 2003 et la loi réprimant l’esclavagisme et sa pratique en 2007.
Le commissaire a ajouté que ces efforts ont connu une impulsion très forte avec la mise en place d’un programme spécial de lutte contre les séquelles de l’esclavage, programme pour lequel des montants financiers appréciables ont été consacrés par le budget de l’Etat. Les politiques et les différents programmes exécutés dans le pays par le gouvernement constituent aussi une importante étape dans le renforcement de cette orientation, a-t-il dit, soulignant que la Mauritanie est déterminée à rester attachée à ses engagements internationaux dans le domaine des droits de l’homme, car étant consciente de l’importance de ces engagements dans l’atteinte des objectifs du millénaire de développement (OMD).
Pour sa part, Mme Gadio Coumba Mar, représentante résidente du PNUD en Mauritanie a indiqué que la rapporteur spéciale de l’ONU sur les formes contemporaines de l’esclavage a pu, au cours de sa visite en Mauritanie, s’entretenir avec les concernés et prendre connaissance des politiques menées par la Mauritanie dans le cadre de la lutte contre l’esclavagisme. Elle a, pour l’occasion, a-t-il dit, constaté qu’il y a un progrès remarquable dans ce domaine, et affirmé que les programmes des nations unies appuyeront la Mauritanie pour la poursuite de ces efforts.
De son côté, M. Marcel Akpovo, représentant du bureau du haut commissariat aux droits de l’homme en Mauritanie a souligné que l’objectif de la mission ménée en Mauritanie, sur invitation du gouvernement mauritanien, par la rapporteur spéciale des nations unies sur les formes contemporaines de l’esclavage était de s’informer sur différents aspects comme la discrimination, la pauvreté, la lutte contre l’esclavage et ses séquelles.
Il s’est félicité des efforts déployés par le gouvernement mauritanien dans ce cadre, s’engageant à ce que le bureau du haut commissariat pour les droits de l’homme en Mauritanie apporte son appui à ces efforts et à la société civile dans le but de promouvoir les droits humains.
Participent à cet atelier 60 personnes représentant les différentes directions publiques en relation avec le domaine et les organisations de la société civile actives en la matière.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulmée en présence du président de la cour suprême, du président de la commission nationale des droits de l’homme et de l’ambassadeur chef de Délégation de l’Union Européenne en Mauritanie.

Source  :  AMI le 21/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page