Nouakchott: les autorités s’intéressent « particulièrement » au nucléaire

Le gouvernement accorde un intérêt particulier à la sécurité nucléaire. La création de l’Autorité Nationale de Radioprotection (ARSN) marque, à ce propos, « un effort louable » selon le président de celle-ci, Saleh Ould Moulay Ahmed.

 

 

Toutefois « un effort supplémentaire reste à fournir, notamment en matière d’acquisition de matériel technique et logistique afin de permettre à l’ARSN d’améliorer ses performances » a ajouté ce mercredi Ould Moulay à l’ouverture d’une journée ouverte à Nouakchott organisée en vue de présenter de l’ARNS.

« Les immenses potentialités minières, énergétiques, hydrauliques, maritimes et sylvo-agro-pastorales dont recèle la Mauritanie, l’installation récente d’une unité de radiothérapie avec accélérateur nucléaire et la mise en place programmée d’une unité de médecine nucléaires, toutes ces considérations et initiatives sont de nature à appréhender l’importance de la mission de contrôle de l’ARNS » a affirmé Saleh Ould Moulay.

Ould Moulay a appelé à « doter (l’ARNS) des moyens humains, matériels et financiers adéquats ». « Certes, il lui appartient également de se hisser à la hauteur de la responsabilité qui lui est confiée » a-t-il indiqué.

Le domaine nucléaire est « à la fois sensible et novateur, où toute non-conformité à la réglementation pourrait être porteuse de bien de préjudices » a-t-il avertit, d’où la nécessité de promouvoir « la culture du respect des textes et des normes édictées par l’Etat » selon Ould Moulay.

Source  :  AL Akhbar le 20/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page