Nouadhibou:Des Ongs formées sur la planification stratégique

«L’Etat œuvre à redynamiser la société civile pour son rôle important dans l’apprentissage aux libertés, ainsi que dans l’exercice des obligations et devoirs, liés au système démocratique,

 

 

 

lequel, requiert des structures politiques et civiques jouant pleinement leur rôle» a déclaré M Mohamed Vall Ould Ahmed Youra, wali (gouverneur) de Nouadhibou en supervisait le 17 juillet, le lancement d’un atelier de formation organisé par l’Ong Espoir, au profit de 20 représentants d’Ongs en activité à Nouadhibou.

«La société civile doit s’acquitter de son devoir professionnel, sans dérives, en axant sur la formation, la sensibilisation et l’encadrement, afin de contribuer à l’avènement d’une société moderne, empreinte par le respect mutuel» a également ajouté M. Ould Ahmed Youra lors de la cérémonie marquée par la présence du hakem (préfet) de Nouadhibou et de la présidente de l’Ong Espoir.

Organisé sous le thème de la « Planification stratégique », l’atelier se poursuivra quatre jours durant. Il s’inscrit dans le cadre des activités du Programme de renforcement des capacités de la société civile (Prcsc) conçu par l’Ong Espoir et financé par ses partenaires suédois PMU et ASDI.

Prenant la parole à cette occasion Mme Fatma Mint Sidi Mohamed présidente de l’Ong Espoir a remercié le wali de Nouadhibou pour sa supervision de la formation et insisté sur l’importance du développement des ressources humaines indispensables a-t-elle dit, autant pour concevoir les visions de développement que pour leur traduction dans les faits.

«Nous avons fait de la formation et de la sensibilisation, des piliers du Prcsc, afin de créer des cadres d’échanges et d’acquisition de connaissances, techniques et outils utiles, dans la conception et la mise en œuvre des programmes de développement» a-t-elle expliqué. Notre objectif, a-t-elle poursuivi, est de contribuer à l’émergence d’une société civile apte à jouer un rôle dans la promotion des valeurs démocratiques et à participer positivement, aux efforts de développement du pays.

Le Prcsc est un programme de formations et de sensibilisations sur les trois prochaines années avec pour axes, des thèmes comme la transparence et la bonne gouvernance, la démocratie et les droits de l’homme, la planification stratégique et la conception de projet, ainsi que le plaidoyer et le réseautage.

Lancé officiellement le 22 juin à Nouakchott, ce programme qui cible les composantes de la société civile dans quatre régions de Mauritanie : Nouakchott, Nouadhibou, Brakna et Gorgol. a déjà mené plusieurs actions de formation notamment à Nouakchott, pour les coopératives féminines, les Ongs et les associations de jeunes.

MAOB

Source  :  Tahalil Hebdo le 17/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page