Parti Sawab : De l’Ultranationalisme à la modération

Le parti Ultranationaliste new look Sawab se cherche une dimension moins radicale en inaugurant la nouvelle magistrature de son bureau exécutif renouvelé pour adopter un discours qu’il veut plus modéré.

 

 

 

Il est aujourd’hui porté vers un ancrage plus accru dans les préoccupations de l’heure, notamment le dialogue politique, la lutte contre l’esclavage et ses séquelles, la défense des langues nationales dans l’enseignement et le don de sang.

Au cours d’une conférence de presse animée dimanche dernier, le parti Sawab d’obédience baathiste ultra-nationaliste a déclaré vouloir changer de vision politique pour prendre contact avec l’ensemble des composantes politiques du pays. Dans un communiqué sanctionnant son dernier congrès, le parti Sawab compte développer son partenariat politique et se frayer un chemin vers un leadership national. Ainsi, parmi les recommandations du Congrès annuel tenu il y a deux jours, figurent en bonne place la lutte contre l’esclavage et ses séquelles, l’intégration des langues nationales dans les programmes scolaires, le soutien à l’armée nationale, la participation aux campagnes de dons de sang sur le plan national.

Sur le plan de la lutte contre l’esclavage, le parti préconise la divulgation des auteurs de pratiques esclavagistes, la révision des propriétés agricoles revendiquées par les maîtres au détriment des classes opprimées. Sur le plan des langues, Sawab considère que la Mauritanie ne pourra développer sa culture qu’à travers la promotion de ses langues nationales, restant toutefois fidèle à son animosité envers la langue française. Sur un tout autre plan, le parti affirme que les attaques terroristes constituent une réelle raison pour renouveler le soutien que l’on doit apporter à l’armée dans son difficile combat.

Il faut rappeler que le parti Sawab vient d’organiser un Congrès qui a été marqué par la réélection d’Abdessalam Ould Horma à la tête de la formation et celle de Mohamed Radhi Ould Naha au poste de Secrétaire général du parti.

Ahmed Ould Abeïd, ancien SG du parti et Moustapha Ould Cheikh Saadbouh ont été promus Vice-présidents du parti Sawab, alors que Mohamed Ould Mohamed MBareck et Abou Saidou Sy se voyaient porter au poste de Secrétaires généraux adjoints.

Quant à Mohamed Lemine Ould Aghreïv, ancien Secrétaire à l’organisation, il a été porté à la tête du Conseil national pendant que Mohamed Kory Ould El Arbi était nommé Responsable à l’organisation et à la formation. Bah Ould Bah s’occupera désormais de la Communication alors qu’Ibrahim Vall Ould Mohamed Mehdi dirige la Jeunesse du parti et les étudiants.

MOMS

Source  :  L’Authentique le 13/07/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page