Baba Ould Sidi, député de Mederdra, transfuge de la Majorité présidentielle qui a rejoint récemment le parti » Al Wiam « de Boidiel Ould Houmeid, est sous les projecteurs de l’actualité depuis quelques jours.
Dans la tradition de l’opposition démocratique, qui profite des séances de l’Assemblée nationale pour faire passer son message, sans se gêner d’égratigner au passage le pouvoir en place, Baba Ould Sidi » s’est mis de la partie « , pour prêter main forte à ses nouveaux amis de l’opposition. Les autres, ses anciens camarades de la Majorité, n’ont apparemment pas apprécié et ils l’ont fait savoir, en répliquant, de manière très abrupte, aux critiques très posées d’un homme réputé pour son calme et son effacement qui est loin d’être une faiblesse. Il l’a démontré, de la plus belle manière, dans les arguments massue qu’il a opposée aux ministres de la République qui l’ont attaqué frontalement. Et la réplique du Guerrier était à la mesure de ce que ses contradicteurs avaient voulu être une pointe d’ironie à l’encontre de quelqu’un qui n’est plus de leur camp.
D’abord, sur l’appartenance à l’ancien Système, Baba Ould Sidi fera résonner les murs de l’Hémicycle de cette vérité que tout le monde connaît mais feint d’ignorer : La quasi-totalité des mauritaniens adulait Taya ! Qui avait été l’homme du » Salut « avant que la Mauritanie n’ait son » président des pauvres « . Ould Sidi exclura de la liste des anciens » sujets « de Taya les militants de l’APP, du RFD et de l’UFP. Il rappellera à ceux qui présentent l’appartenance au régime de Taya comme une » infamie « que l’actuel président de la République, quoique le tombeur de l’homme du 12/12, était l’un de ses plus proches collaborateurs.
Le député de Mederdra, très en verve, ce soir-là à l’Assemblée, contrairement à son habitude, enchaînera en évoquant le débat sur les » réalisations « .
Concernant les » goudrons d’Aziz « , il fera un parallèle, on ne peut plus éloquent, avec les réalisations de Taya : Nouakchott – Nouadhibou (500 km), Nouakchott-Atar (490 km), Boghé – Kaédi (120 KM), Aleg – Kiffa (réfection, 342 km), Rosso-Boghé, Tidjikdja-Atar (que l’actuel pouvoir a trouvé devant lui dans un état très avancé).
Concernant l’eau et l’électricité, Ould Sidi avancera également des vérités que tout le monde connaît : L’Aftout- essahili » est loin d’être une réalisation du pouvoir actuel. Le député de Mederdra poussera même l’ironie jusqu’à dire qu’au moment du coup d’Etat contre Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, les tuyaux étaient déjà au niveau de Riad ! Idem pour les réalisations dans le domaine de l’électricité puisque les groupes électrogènes qui alimentent Nouakchott et l’énergie de Manentalli sont antérieurs à la Rectification du 06 août 2008″. Qu’est-ce qui reste alors ? La lutte contre la gabegie ?
Là encore, Baba Ould Sidi n’y va pas par quatre chemins. C’est un » slogan creux « , clamera le député de Mederdra, ajoutant que les Mauritaniens ont mis trois ans pour le comprendre.
Enfin, en homme avisé, il donnera un conseil très sage au pouvoir : Cessez de vouloir, à tout prix, remplacer des hommes d’affaires, des agriculteurs, des opérateurs du secteur des pêches, des hommes politiques par d’autres. Et cherchez plutôt à impliquer tout le monde dans votre projet de construction nationale. De la sorte, vous bénéficierez, sans doute, de l’adhésion et du soutien de tout le monde. Bien dit, Baba Ould Sidi. En espérant que le (faux) débat sur la question de l’Avant et l’Après Aziz sera définitivement clos à l’Assemblée nationale.
Sneiba
Source : L’Authentique le 10/07/2011