Les forces de libération africaines de Mauritanie (FLAM) et l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA) ont mis en garde, séparément, jeudi à Paris contre les conséquences du recensement général en cours en Mauritanie, estimant qu’il conduirait à l’exclusion d’une catégorie importante de la population.
‘La composition de la commission de recensement traduit très clairement la volonté d’exclure une partie de la société mauritanienne de ce recensement, nous ne nous reconnaissons pas dans cette manœuvre politicienne’, ont affirmé les FLAM dans une résolution transmise à la PANA. Un responsable des FLAM, Ibrahima Diallo, a détaillé les craintes de son mouvement, citant l’exemple d’un officier supérieur connu de l’armée mauritanienne qui n’a pas réussi à se faire recenser au motif d’une ‘nationalité douteuse ».
‘le colonel Anne Amadou Babali a participé à tous les coups d’Etat militaires de ces dernières années en Mauritanie ; il a occupé de hautes fonctions militaires. Et pourtant, il n’a pu se faire recenser sous prétexte que sa nationalité mauritanienne serait à prouver. Imaginez donc la difficulté qu’aurait un quidam à se faire recenser’, a argumenté M. Diallo, chargé de la communication des FLAM pour l’Europe.
Les mêmes craintes sont partagées par le président de l’IRA, Biram Ould Abeid, qui voit dans l’organisation matérielle du nouveau recensement une volonté de conforter les partisans d’une Mauritanie exclusivement ‘arabo-berbère’.
‘Ne nous méprenons pas : ce recensement n’est pas effectué pour dénombrer le nombre exact de Mauritaniens ; il vise à minorer la composante négro-africaine de la Mauritanie et à légitimer son exclusion de la gestion du pays. Nous ne laisserons pas faire’, a averti le président de l’IRA, de passage à Paris.
Selon les statistiques officielles disponibles, la Mauritanie compte environ 2,5 millions d’habitants repartis entre maures, alpulars, soninkés et haratines .
Depuis plusieurs années, la répartition exacte de la population entre les différents groupes ethno-linguistiques constitue une vraie pomme de discorde entre les partisans d’une Mauritanie arabo-africaine et les tenants d’une Mauritanie arabo-berbère, essentiellement tournée vers le Maghreb et le monde arabe.
Source : Pana via Afriquejet le 30/06/2011