La Télévision de Mauritanie (Tvm) a diffusé la soirée du 28 juin des images filmées semble-t-il dans la forêt de wagadou où l’armée a lancé le 24 juin un assaut contre une base d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) . La scène débute par des images de quelques petits arbustes assimilés par le présentateur de TVM, à une forêt.
Puis l’on aperçoit trois véhicules détruits dans une clairière. De type Land cruiser ils contiennent des dépouilles calcinées, méconnaissables ainsi que des futs carbonisés et semblables à ceux utilisés pour stocker le carburant ou le nitrate d’ammonium, utilisé dans la fabrication d’explosifs.
On voit également des tranchées et des fortifications avec des sacs de sables.
Le présentateur parle de «centre de commandement» sans nous dire qui commandait l’unité d’Aqmi .
On aperçoit aussi des munitions légères et lourdes, des armes individuelles, des téléphones thurayas et des vivres. Puis un grand cratère au sol. Le présentateur affirme -arbitrairement- qu’il est le résultat de la combinaison des tirs de l’armée de l’air et celle de terre.
En fait l’impertinence du synopsis et l’absence de témoignages auront affecté la présentation faite sans photo aérienne, sans gros plans, et sans témoignages.