L’opposition condamne l’engagement des forces en territoire étranger

L’opposition démocratique « condamne l’engagement de nos forces armées en territoire étranger et rejette l’entêtement du régime à mener une guerre non déclarée en dehors de nos frontières », a annoncé, mardi un communiqué la COD.

 

 

La Coordination de l’opposition a également présenté ses condoléance et exprimé sa compassion avec l’armée, dont elle a qualifié les soldats morts dans les derniers combats de « martyrs ».
Voici le communiqué de la COD :
                                                             Communiqué
Les autorités officielles ont rendu publics hier les résultats des affrontements militaires entre nos forces armées et des éléments de ce qu’on appelle communément Al-Qaïda au Maghreb Islamique ; affrontements qui ont eu lieu vendredi 24 Juin 2011 dans la forêt de Wagadu à l’ouest du territoire malien. Le ministère de la défense a annoncé que des martyrs et des blessés sont tombés parmi nos troupes.

A cette occasion, la Coordination de l’Opposition Démocratique :
1 – exprime sa compassion avec l’armée nationale et lui présente ses condoléances attristées pour les martyrs priant Allah le Tout-Puissant de recevoir ceux-ci en son Saint Paradis et d’inspirer courage et consolation à leurs parents. Elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés ;
2 – condamne l’engagement de nos forces armées en territoire étranger et rejette l’entêtement du régime à mener une guerre non déclarée en dehors de nos frontières, mettant en danger la vie de nos braves soldats et celle de nos citoyens, sans en référer au Parlement, pour parvenir à un consensus national indispensable en pareille circonstance ;
3 – appelle le gouvernement à éclairer davantage l’opinion publique nationale sur les circonstances réelles ayant entouré l’opération de vendredi dernier, ses motivations et les objectifs visés derrière elle ; rappelant qu’une opération similaire avait été menée l’année dernière presque à la même date et qu’il s’est avéré, plus tard, qu’elle était destiné à libérer le citoyen français Michel Germaneau.
4 – exige la clarification des raisons de la réticence des forces armées du Mali à participer à la défense de leur territoire, alors qu’il semble que les deux parties sont liées par un accord pour faire face à Al-Qaïda.

Nouakchott, 27Juin 2011
La Commission de Communication

Source  :  ANI le 28/06/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page