KASSATAYA, le 20 juin 2011- Les proches de l’ancien commissaire mauritanien aux droits de l’homme, détenu depuis 9 mois suite à une enquête de l’IGE, commencent à trouver le temps long. Dans un communiqué parvenu à KASSATAYA, ils appellent à une manifestation le 26 juin 2011 devant l’ambassade de Mauritanie à Paris, pour « demander que Mohamed Lemine Ould Dadde bénéficie de toutes les garanties de procédure, ainsi que d’un procès juste et équitable ». Le communiqué invoque « l’inconsistance du dossier d’accusation, ainsi que les graves irrégularités de procédure » pour conclure à une volonté claire de maintenir l’ancien commissaire en prison sans jugement.
Outre l’ancien commissaire, huit responsables du Commissariat ainsi que des fournisseurs avaient reçu des mises en demeure adressées par un juge d’instruction. Mais le 22 mai 2011 la Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Nouakchott rendait un arrêt les annulant.
Pour rappel, l’ex Commissaire aux Droits de l’Homme Mohamed Lemine Ould Dadde est en détention depuis près de 9 mois sous le chef d’inculpation de détournements de fonds dont les montants varient : plus de 270millions d’ouguiyas selon l’IGE, 160 selon la Cour des Comptes et 140 selon la Brigade Financière. L’accusé ne cesse depuis de clamer son innocence.
KASSATAYA
Voici le communiqué des proches d’Ould Dadde
Mohamed Lemine Ould Dadde, ancien Commissaire aux Droits de L’Homme en Mauritanie, est en prison depuis 9 mois sans avoir été jugé.
L’inconsistance du dossier d’accusation, ainsi que les graves irrégularités de procédure expriment clairement la volonté de le garder en prison, c’est pourquoi nous appelons à manifester :
Le 26 Juin 2011 à 15h
Afin de demander que Mohamed Lemine Ould Dadde bénéficie de toutes les garanties de procédure, ainsi que d’un procès juste et équitable.
Lieu de la manifestation :
Ambassade de Mauritanie
5 Rue Montévideo
Paris 16 XVIème
Métro : Porte Dauphine
Source: Kassataya