Le juge d’instruction près du tribunal du Tiris Zemmour a délivré un mandat de dépôt à l’encontre de 7 ressortissants algériens d’une même famille arrêtés par des éléments de l’armée au moment où ils pénétraient dans une zone militaire interdite.
Ils tentaient alors de faire passer illégalement 4 remorqueurs de la zone de Bir Lehlou, contrôlée par le Polisario, vers le nord Mali en passant par la Mauritanie.
Des sources généralement bien informées ont indiqué que ces Algériens ont été arrêtés à 30 kilomètres de la frontière malienne et ramenés par une unité de l’armée mauritanienne à Zouerate où ils ont été pris en charge, pour les besoin de l’enquête, par la gendarmerie nationale. Transférés à la fin de l’enquête vers le procureur de la République, ce dernier n’a pas mis beaucoup de temps à les envoyer devant le juge d’instruction.
Et selon les informations recueillies par Sahara média, cette affaire a éclaté quand l’homme d’affaires Sid’Ahmed Ould Wennani, installé dans l’Adrar, au sud de l’Algérie, a acheté 4 têtes de remorques au sieur dit Hamada Ould Beliha de Bir Lehlou. Il s’est alors aidé par des membres de sa famille pour les faire passer au nord Mali, via la Mauritanie, jugeant impossible de le faire à partir du sud algérien à cause des mesures de sécurités drastiques établies par l’armée de ce pays.
La source a révélé à Sahara média que le même groupe a été appréhendé en Mauritanie l’année dernière pour les mêmes motifs mais qu’il a été libéré par la suite « pour insuffisance de preuves. »
Source : Sahara Media le 31/05/2011