L’Ordre national des experts judiciaires procédera au renouvellement de ses instances avec en ligne de mire l’élection du président, prévue ce samedi (28 mai), au palais de justice.
Candidate à ce poste, Mme Lematt Mint Hamady Ould El Vadel semble être sur la bonne voie. Agée d’une cinquantaine d’années, Mme Lematt Mint Hamady Ould ElVadel est une architecte agréée auprès des tribunaux mauritaniens.
Avec une expérience avérée de 20 ans dans un secteur dominé essentiellement par des hommes rompus à la tache, Lematt est une battante qui, chaque jour, élargit son champ de prédilection. C’est ainsi qu’elle est membre du syndicat des ingénieurs irakiens, membre fondateur du syndicat des ingénieurs mauritaniens, membre fondateur de l’Association des experts architectes du Maghreb et secrétaire générale de l’Union des Femmes mauritaniennes. Par cette belle carte de visite, elle peut, en toute légitimité, prétendre convoiter ce poste. D’ailleurs, mercredi soir, dans les salons d’un hôtel de la place, Mme Lematt Mint Hamady Ould ElVadel a invité les cinq autres candidats en lice à présenter individuellement leurs programmes. Ses collègues experts, qui constituent l’essentiel de l’électorat ont, à l’unanimité, salué sa courageuse initiative. Tous ont apprécié son programme bancable et qui fait d’elle la présidente qu’il faut. Sur un terrain neutre, elle a permis à chacun de s’exprimer librement, de dévoiler son programme face à un public averti et de faire valoir leurs atouts dans un cadre professionnel. Ailleurs, un expert judiciaire est une personne respectée, a dit Mme Mint Hamady . Il nous appartient, a-t-elle lancé dans son intervention liminaire, de la restaurer et de la protéger sur la base des principes déontologiques. Notre responsabilité nous impose de toujours tenir compte des paramètres qui concourent à la réussite de l’œuvre qui nous unit aujourd’hui dans la mesure où aucune œuvre humaine n’est parfaite, a-t-elle martelé sous l’œil médusé des experts présents à la cérémonie.
Notre programme repose sur les principes fondamentaux de la réaffirmation de la séparation des pouvoirs de l’Ordre National des Experts Judiciaires, de l’indépendance de la justice et de la sauvegarde de l’intérêt général, a notamment dit Mme Mint Hamady Ould ElVadel . Les principaux axes du programme de la future présidente de l’Ordre National des Experts Judiciaires ( CONEJ) sont :
– l’élaboration d’un code de déontologie pour la protection de la profession des experts judiciaires et le CONEJ
– La réforme des statuts et textes régissant les experts judiciaires dans les Codes de procédure pénale, civile, commerciale et administrative.
– La mise en place d’un barème de taxation d’honoraires
– Elaboration d’un texte autorisant la séparation des experts par le Conseil de l’Ordre, d’une manière équitable et non leur attribution par des magistrats et juridictions pour éviter la connivence entre magistrats et experts
– La mise en place d’un plan d’action pour la formation des experts dans leurs domaines respectifs (formations, séminaires et stages)
– Création d’un bureau du Conseil de l’Ordre au sein du palais de justice avec les moyens logistiques garantissant le bon fonctionnement de son administration
– Adhésion aux systèmes juridiques et organisations judiciaires mis en place dans les sous régions maghrébine et ouest africaine telle que l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des Affaires ( OHADA) afin de garantir la sécurité juridique et judiciaire des investissements dans notre pays
– Affiliation du CONEJ à la Confédération Internationale des Experts et Conseils (CIDADEC) agréée par l’ONU.
Dès lors, Mme Lematt Mint Hamady Ould ElVadel s’engage, au soir de son élection à la tête de l’Ordre National des Experts Judiciaires, à lever toutes les contraintes liées à la profession des experts judicaires dan un esprit d’ouverture et de promotion pour l’instauration et la consolidation d’une bonne justice et d’un bon conseil l’Ordre National des Experts Judiciaires (CONEJ).
Source : lecalame.info le 26/05/2011