« Aujourd’hui, tôt dans la matinée, l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie a été arrêté », a annoncé le président serbe Boris Tadic.
L’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, a été arrêté « aujourd’hui (jeudi 26 mai) tôt dans la matinée », a déclaré le président serbe, Boris Tadic.
« Aujourd’hui tôt dans la matinée, Ratko Mladic a été arrêté », a annoncé le président serbe. Boris Tadic a précisé que Ratko Mladic avait été arrêté « sur le territoire de Serbie », sans indiquer de lieu précis.
« Le processus d’extradition est en cours », vers la Haye, où siège le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie, qui a inculpé Ratko Mladic de génocide pour son rôle pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), a poursuivi Boris Tadic.
Cette arrestation représente « le résultat d’une pleine coopération de la Serbie avec le tribunal de la Haye. Aujourd’hui, nous fermons un chapitre de l’histoire de notre région qui nous mènera vers une pleine réconciliation » régionale, a-t-il ajouté.
Le Tribunal pénal international (TPI) pour l’ex-Yougoslavie réclame depuis des années l’arrestation de Ratko Mladic pour son rôle pendant la guerre inter-communautaire en Bosnie (1992-1995). Il est inculpé notamment pour génocide pour son rôle dans le massacre de Srebrenica (Bosnie), où périrent quelque 8.000 hommes et adolescents musulmans bosniens et pour le siège de Sarajevo.
Source : AFP et Le Nouvel Observateur le 26/05/2011