Treize détenus salafistes jugés « très dangereux » ont été transférés de la prison centrale de Nouakchott dans la nuit du dimanche à lundi, vers la grande base militaire « Salah Eddine », au nord du pays.
Cette base est surtout un poste de commandement (PC) national de lutte contre le terrorisme. Parmi les transférés figurent Khadim ould Semane, le chef d’Al Qaïda en Mauritanie, ainsi que Sidi Ould Sidna, Mohamed Ould Chabarnoux et Maarouf ould Haïba, déjà condamnés à mort le 25 mai 2010 pour le meurtre de quatre Français à Aleg (centre de la Mauritanie) en 2007. Parmi les transférés figure aussi Mohamed Abdellahi Ould Ahmed Salem Ould Ahmednah, condamné à mort le 15 mars 2011 pour l’assassinat à Nouakchott du ressortissant américain Christopher Leggette en 2009.
« Ce transfert des détenus salafistes, déjà jugés par les juridictions mauritaniennes, à plus de mille kilomètres au nord de Nouakchott prouve que le pays, malgré ses multiples frontières et son immense superficie, est désormais totalement sécurisé. Le redéploiement des unités anti-terroristes permet aujourd’hui à la Mauritanie de mieux tenir ses frontières terrestres » précise Mohamed Ould El Kory, responsable de la Commission Politique de l’Union Pour la République (UPR, parti au pouvoir). M.S, épouse d’un détenu transféré évoque « le calvaire des familles » avant d’ajouter : « nous avons pris contact avec plusieurs organisations de droits humains, notamment la Croix Rouge Internationale et l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme pour nous permettre de visiter nos époux, frères et pères et pour qu’elles puissent amener les autorités à revenir sur cette décision de transfert ».
L’on se rappelle qu’en janvier 2010, le gouvernement du président Mohamed Ould Abdel Aziz a engagé un dialogue avec les détenus salafistes. Ce dialogue s’est terminé avec le repentir annoncé de plus de 75% des détenus.
Source : Mauritanie24 le 24/05/2011