La Mauritanie signe Nagoya et prend de l’avance…

La Mauritanie a signé le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation ainsi que le Protocole additionnel de Nagoya–Kuala Lumpur relatif au Protocole de Cartagena sur la prévention des risques biotechnologiques, devenant le 23e signataire de ces deux traités.

Ahmed Djoghlaf, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, a déclaré: « Ces signatures représentent l’élan continu de notre parcours vers l’entrée en vigueur des deux Protocoles avant COP 11 et COP 6 en Inde. »
En appuyant le partage juste et équitable des bénéfices découlant de l’utilisation des ressources génétiques et des connaissances traditionnelles associées, le Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage des avantages créera des incitations pour la conservation de la biodiversité, l’utilisation durable de ces composantes, et renforcera la contribution de la biodiversité au développement durable et au bien-être humain.

Le Protocole additionnel Nagoya–Kuala Lumpur sur la responsabilité et la réparation est un traité international visant à contribuer à la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité en fournissant des règles et procédures internationales en matière de responsabilité et de réparation en cas de dommages résultant d’organismes vivants modifiés (OVM).

Le Protocole de Nagoya entrera en vigueur 90 jours après sa ratification par 50 Parties à la Convention, tandis que le Protocole additionnel de Nagoya-Kuala Lumpur entrera en vigueur dès que 40 participants l’auront ratifié.

Le Bureau des affaires juridiques des Nations Unies organisera une cérémonie de signature au siège des Nations Unies à New York en septembre 2011, conjointement à la 66ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Lors de cette cérémonie, il est prévu qu’un important nombre de pays signent les deux Protocoles.

Source  :  Ministère de l’Environnement via sa page Facebook le 23/05/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page