Handifestival International de Nouakchott: « Pour que le handicap ne soit plus un handicap »

La Mauritanie abritera la 5e édition du Handifestival International qui se tiendra, à Nouakchott, du 30 novembre au 4 décembre 2011.

 

 

Cette manifestation réunira d’éminents spécialistes d’horizons divers, des créateurs et des groupes d’artistes de personnes en situation de handicaps en provenance de la France, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, de la Sierra Léone, de la Gambie, du Maghreb et du monde arabe.
A travers cette manifestation, l’objectif global étant de favoriser l’intégration socio – économique et culturelle des handicapés. Au programme de HandiFestival International, un ensemble d’activités : concerts, conférences, ballets, expositions de photos, artisanat, danse, théâtre et mode, projections de films…sont au menu de ce festival qui est placé sous le haut patronage du président de la République.
Un espace est consacré aux enfants en situation de handicap dans un contexte intégrateur. A cela s’ajoute un grand forum sur le thème du handicap, dont les conclusions sont largement relayées.
L a Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports Cissé Mint Cheikh Ould Boide a affirmé, lors de l’audience accordée à une délégation conduite Mohamed Kamara , directeur du festival, que son département mettra tous les moyens nécessaires en œuvre pour la réussite de cet évènement.
De l’avis des organisateurs, cet important événement s’inscrit dans le cadre de la Décennie africaine des personnes handicapées et s’insère également dans la campagne de vulgarisation de la Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées.
HandiFestival International vise la qualité artistique, dans la diversité de sa programmation artistique. Cette qualité va non seulement se rechercher auprès des artistes de grande notoriété, mais aussi auprès de talents en développement. A en croire un document de présentation de l’événement, la programmation de têtes d’affiche africaines a plusieurs motivations. « La première est celle d’offrir aux spectateurs du festival, des prestations de qualité qui seront diffusées sur plusieurs grandes scènes du monde. La deuxième motivation est de permettre à des artistes en développement ou à de jeunes talents de côtoyer les « grands artistes ». Dans cette dynamique, HandiFestival International va donner à ces artistes une occasion de se produire sur son plateau international, en même temps que les têtes d’affiche. Cela, en partant du fait que l’Afrique regorge de beaucoup d’artistes de talent qui ont déjà acquis une notoriété au niveau national.
Les objectifs de cette manifestation sont de :
– Favoriser les conditions permettant aux handicapés doués dans les différentes formes d’expressions artistiques et culturelles et de productions scientifiques, de valoriser leur talent et leur génie ;
– Contribuer à l’insertion et/ou la réinsertion socio- professionnelle des handicapés ;
– Œuvrer à l’avènement de cadres fédérateurs et de réseaux nationaux et internationaux pour handicapés
– Favoriser des rapports de proximité entre personnes handicapées et employeurs potentiels, chefs d’entreprise, directeur de société, pouvoirs publics, etc.
Il s’agit aussi d’élaborer et de mettre en œuvre des projets permettant aux handicapés d’avoir accès à la vie culturelle, socio-économique et scientifique (accès aux sites, films à « voir » tactilement, sous titrage, à la science, aux Ntic).
Le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a mis, selon Mohamed Kamara à la disposition des organisateurs du Handifestival International de Nouakchott le Stade Olympique de Nouakchott pour l’hébergement des invités, les deux Maisons de Jeunes de Nouakchott pour les concerts.
Par ailleurs, la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a confirmé le parrainage de la cinquième édition du Handifestival International par le Président de la République Son Excellence Mohamed Ould Abdel Aziz.
Cet important événement s’inscrit dans le cadre de la Décennie africaine des Personnes Handicapées (2010-2020) et s’insère également dans la campagne de vulgarisation de la Convention internationale sur les Droits des Personnes handicapées.

Thiam Mamadou

Source  :  lecalame.info le 22/05/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page