Pour sa deuxième sortie dans le cadre de sa campagne de sensibilisation et de concertation, la Coordination Provisoire du projet du parti Al Asr a choisi la ville de Nouadhibou. Ce choix n’est pas fortuit.
Nouadhibou, capitale économique du pays et ville ouvrière par excellence, est logiquement l’une des villes supposées être les plus réceptives du message que veut véhiculer le parti en gestation.
Partis vendredi 20 mai très tôt le matin de Nouakchott et accompagnés de plusieurs sympathisants du projet, les dirigeants d’Al Asr sont arrivés à Nouadhibou aux environs de midi.
La visite a débuté par un défilé improvisé par les nombreux sympathisants venus accueillir la délégation à l’entrée de la cité.
Le cortège motorisé a sillonné les grandes artères de la ville avant de s’ébranler en direction de Cansado sous les regards des curieux, les applaudissements des passants et les youyous stridents de femmes.
Destination : la Maison des Jeunes de Nouadhibou pour une visite du site devant accueillir la manifestation, prévue pour 16 heures de la même journée.
Après la prière du vendredi et un déjeuner copieux et convivial qui a regroupé les membres de la délégation officielle et les sympathisants ayant fait le déplacement depuis Nouakchott, tout le monde se retrouve à la Maison des Jeunes.
Les travaux s’ouvrirent aux environs de seize heures devant un parterre d’invités dans une salle archi-comble.
Après la lecture de quelques versets du Saint Coran et l’écoute de l’hymne national, le Président de la Coordination Provisoire du parti en gestation, M. Abderrahmane Ould Deddi prit la parole.
Les déséquilibres que connait la carte politique nationale, la léthargie de la scène politique, la cécité des choix économiques et sociaux, l’impérieuse nécessité d’avoir des nouveaux mécanismes, une approche originale, des propositions nouvelles et concrètes, rompant avec les pratiques néfastes d’hier et la volonté de traduire dans les faits le programme électoral et les engagements du Président de la République sont entre autres les raisons essentielles qui ont présidé à la décision de la création du parti Al Asr dira-t-il en substance.
Ce parti qui se singularise par son discours politique, ses textes, ses structures, sa modernité, le rajeunissement du paysage politique sera tourné résolument vers l’épanouissement de la jeunesse dans tout son environnement poursuivra le Président de la Coordination du projet.
Les objectifs du parti Al Asr sont notamment :
L’instauration d’une culture de créativité et d’innovation.
La promotion de l’action politique.
La mise au devant de l’unité nationale.
La création d’une classe politique à dominante jeune.
Le parti Al Asr accordera une attention particulière à l’éducation nationale, la justice, la santé, la formation, l’emploi, l’environnement, la culture, dira son président avant d’aborder les étapes franchies par la coordination du projet dont notamment, l’acquisition d’un siège et la mise en place de commissions centrales et régionales provisoires, la finalisation des textes devant régir les activités du futur parti.
Il conclura en remerciant les invités et sympathisants d’être venus aussi nombreux sans oublier d’inviter tous les patriotes, groupes et structures soucieux d’un devenir commun pluraliste, uni et indivisible de la nation mauritanienne et qui se reconnaissent dans ce projet de société de venir rejoindre le parti en création.
Ensuite, quelques cadres de la coordination provisoire se sont succédé pour faire des présentations thématiques de différents secteurs socio-économiques (développement local, industries extractives, justice, politique…).
La parole fut donnée en fin de compte à différents intervenants qui ont tous abondé dans le sens de l’opportunité de la création d’un parti répondant aux critères avancés par le Président de la coordination dans son discours d’ouverture.
Ils ont également exposé les problèmes spécifiques qui se posent avec acuité aux populations de Nouadhibou.
A l’issue de sa mission, la délégation a tenu des réunions de contact avec des individualités et groupes désireux de militer au sein des rangs du futur parti.
Source : CanalRim le 21/05/2011