Les 4.000 ressortissants de la Mauritanie partis de la Côte d’Ivoire suite à l’éclatement de la crise post-électorale, commencent à regagner progressivement la capitale économique ivoirienne.
C’est d’ailleurs ce qui nous a été donné de constater depuis ces derniers jours. Puisque, dans presque toutes les boutiques qu’ils ont abandonnées, on remarque maintenant leur présence. Ce, à la grande joie des populations de Yopougon qui en avaient énormément besoin.
En effet, ce départ a été beaucoup préjudiciable aux différents ménages. Il était pratiquement difficile pour eux, de s’approvisionner en produits de premières nécessités comme le savon, l’huile, la farine, le sucre et autres. Parce que, les boutiques qui n’ont pas été pillées, étaient tout simplement fermées.
Avec ce retour progressif à la normalité, l’arrivée de ces commerçants spécialisés dans le détail qui avaient été évacués pour certains par bus, « dans d’excellentes conditions », via le Mali notamment, « suite à la dégradation de la situation sécuritaire » en Côte d`Ivoire, réjouit plus d’un. Aucune perte en vie humaine parmi les ressortissants n’était signalée et leurs biens ont été épargnés des pillages du vandalisme des mercenaires et miliciens pro-Gbagbo au moment de la fuite des Mauritaniens. Parce que, c’est la Force française « Licorne » et toutes les agences des Nations Unies qui avaient apporté assistance aux ressortissants de ce pays frère.
J. CESAR
Source : Le Mandat via Abidjan.net le 17/05/2011