Birame va célébrer les morts de INAL: Et condamne la « gouvernance raciste et esclavagiste »

L’ Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA) va célébrer, les 27 28 novembre prochains, à Inal, l’exécution extra judicaire de 28 soldats, officiers et sous officiers halpulaar, un certain 28 novembre 1990, par le régime génocidaire de Ould Taya.

 

 

L’annonce en a été faite,lors d’une conférence de presse tenue, ce lundi 16 mai dans un hôtel de la place, par le président de l’IRA, Birame OuldDah Ould Abeide. Cette célébration s’inscrit dans le cadre d’un devoir de mémoire à l’égard des illustres disparus. « Ce qui s’est passé à Inal touche la conscience humaine. Il est nécessaire que justice soit faite, a proclamé Birame. C’est un devoir de mémoire vis_à_vis des morts ». BIrame a lancé un appel à toutes les composantes nationales à se joindre à cette commémoration afin de rendre un hommage posthume à ces martyrs. Le président du PLEJ, Ba Mamadou Alassane, la présidente de l’Association des Femmes chefs de famille, Aminetou Mint Moctar et Saïd Ould Hamody ont pris part à la rencontre avec la presse. Aussi, de nombreux militants de l’IRA ont assisté à ce point de presse où le leader de l’IRA, très en verve, a dénoncé les conditions inhumaines vécues par une partie importante de la communauté nationale. Birame impute cette situation à la « gouvernance raciste et esclavagiste » du régime de Ould Abdel Aziz.Il a indiqué que son mouvement est une « opposition idéologique à un système raciste ». Il a indiqué que l’IRA va acculer les autorités et déconstruire du coup le système raciste et esclavagiste ».
Birame s’est félicité de l’élargissement de son association due à la pertinence du discours et au caractère démocratique et égalitaire. Son mouvement gagne du terrain surtout au seinde la grange des jeunes et des femmes.
Le Pr Outoumane Soumaré, président de l’avant-garde des forces de changement, une nouvelle formation politique qui vient d’être reconnu et nouveau militant de l’IRA a soutenu qu’il est indispensable de mettre en commun les énergies nouvelles en s’attaquant à l’ignominie qu’est la persistance de pratique esclavagiste et raciste en Mauritanie. Le combat de l’IRA est non violent mais aussi sans concession », a_t_il dit.
Dans un communiqué remis à la presse, l’IRA dresse un bilan positif de son action tout en soulevant les obstacles dressés dans la lutte contre l’esclavage. « Grâce aux rudes batailles menées contre l idéologie du silence et le culte de l’impunité, Initiative de Résurgence du Mouvement Abolitionniste, est parvenue, un peu de temps, à vaincre les velléités et mettre fin à plusieurs siècles de règne de la culture de la peur et du fatalisme exubérant confinant les esclaves dans l’indécence de l’assujettissement. Cette situation a placé IRA à l’avant-garde, devenant un des principaux porte-étendards des hommes épris de justice et de liberté d’où l’afflux massif des adhérents et sympathisants de tous les horizons. Notre persévérance aura permis de remporter de précieuses victoires contre l’axe Etat système oligarchique ».
L’IRA, mentionne le communiqué, qui constitue le creuset d’idées et de synergies des efforts, a jeté les bases réelles et irréversibles d’un mouvement de droits civiques mauritaniens qui inscrit en faux avec la démocratie de façade taillée à la mesure d’un régime étatique et social dominé par la race et la naissance ».
LIRA engage le pouvoir à mettre fin aux manœuvres de diversion qui constituent une caution des crimes de l’esclavage et de ségrégation .Le mouvement s’engage à lutter contre toutes les formes d’injustice et l’impunité pacifiquement tout en usant d’instruments de combat non violents.
L’organisation de Birame a enfin rappelé à la communauté nationale et internationale « l’arbitraire et l’attitude répressive du régime du général Mohamed Ould Abdel Aziz qui prive IRA_Mauritanie et les mauritaniens qui y adhèrent, du droit à l’expression, à l’association et à l’action civiles ».

 

Compte rendu THIAM

Source  :  lecalame.info le 16/05/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page