Qu’est-ce qui se passe dans nos chancelleries ?

Le récent mouvement des ambassadeurs, loin de remettre de l’ordre dans les chancelleries mauritaniennes n’a fait que consacrer la même tradition de placement des hommes sur des critères subjectifs à forte dose clientéliste.

 

Les ambassades et consulats ne font pas exception à cette sacro-sainte pratique qui se moque de tout profil diplomatique livrant ainsi la gestion des lieux à des hommes qui agissent loin du rideau en cristal.L’image de ces représentations diplomatiques n’a pas encore changé malgré le vent de changement en cours.

Les ambassades mauritaniennes demeurent en l’état comme de petits émirats à part qui servent plus l’intérêt de leurs responsables que ceux de leurs concitoyens. Les bâtiments qui abritent les résidences sont pour la plupart fermés d’accès aux mauritaniens résidents à l’étranger qui trimballent avec eux leurs milliers de problèmes. Chacun vous racontera son histoire. Même à certaines occasions exceptionnelles les concitoyens ne sont pas conviés à partager un événement. Seuls quelques privilégiés ont carte blanche d’y entrer. La délivrance de pièces d’état-civil, de visas ou de tout autre service consulaire fait l’objet de méthodes décriées notamment dans les chancelleries basées en Europe. Les étudiants se plaignent de retards fréquents de bourses ou de difficultés de renouvellement de passeports. Si dans certains pays quelques changements de comportement se font sentir, dans d’autres, c’est la même gestion princière. A chaque ambassadeur ses pouvoirs. Le personnel des chancelleries est aussi à l’image de l’atmosphère qui prévaut. Ce sont aussi les méthodes classiques et peu orthodoxes qui déterminent le recrutement des agents administratifs ou subalternes. Les témoignages de résidents à l’extérieur sur le fonctionnement de nos chancelleries prouvent que les prestations ne sont pas à la hauteur des attentes. Avec les récentes révélations de malversations financières à l’ambassade de Mauritanie à Paris et les missions de l’IGE dans certains pays ainsi que la convocation de diplomates à Nouakchott , des soupçons planent sur les ambassades mauritaniennes occupées par des fonctionnaires qui sont là souvent pendant de longues décennies . Dans les Emirats du Golfe la valise diplomatique devient un sacerdoce facilitant la reconversion dans les affaires. La meilleure récompense accordée aux hommes de mains de tous les pouvoirs reste sans doute le poste d’ambassade ou de consul. D’anciens dignitaires de Taya passés dans l’escarcelle du pouvoir actuel occupent encore les rennes des chancelleries au moment où de jeunes diplomates officiant dans des organismes de grandes renommées offrent leurs expertises ailleurs. Nos expatriés doivent être utilisés pour défendre l’image de marque de la Mauritanie. La diplomatie est la vitrine à travers laquelle se reflète la grandeur d’un Etat. Un travail d’assainissement est plus que jamais nécessaire pour améliorer le fonctionnement des services consulaires et lever les goulots d’étranglement dans les ambassades.

Cheikh Tidiane Dia

Source  :  Le Rénovateur le 15/05/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page