Une initiative « Réconciliation nationale » regroupant plusieurs dizaines de personnes de toutes les couches sociales du pays et appartenant à divers milieux (société civile, coopératives, université, professions libérales, etc.), multiplie, sous la houlette de Sena Abass, une activiste de la société civile mauritanienne, depuis environ deux mois les contacts et les rencontres pour un nouvel élan national en faveur de la paix sociale.
Les auteurs de l’initiative « Réconciliation nationale » appellent notamment les pouvoirs publics à renouer avec les vertus du dialogue pour la recherche des solutions aux problèmes qui se posent au pays. Les canaux du dialogue et de la concertation doivent rester ouverts en permanence entre tous les partenaires qu’ils soient politiques, sociaux ou économiques.
« Réconciliation Nationale » entend surtout mener une lutte sans relâche contre les mentalités rétrogrades et désuètes qui mettent en péril la concorde nationale. Il s’agit en particulier d’en finir avec ces histoires de « castes » et autres préjugés négatifs qui empoisonnent la vie entre citoyens d’un même pays.
« »Réconciliation Nationale » n’est pas seulement une initiative, c’est plutôt une révolution pacifique pour un nouveau départ positif et dynamique pour un meilleur avenir commun », assure Sena Abass.
RN (Réconciliation Nationale) envisage d’animer plusieurs séries de « journées de dialogue » au profit des étudiants, de la société civile, des syndicats et des partis politiques en plus de campagnes de sensibilisation pour contribuer à une reconversion positive des mentalités pour la consolidation de l’unité nationale.
Source : Rim24 le 10/05/2011