La dernière vague des 471 enfants mauritaniens que les Emirats Arabes Unis avaient utilisés dans l’organisation des courses de chameaux à Abu-Dhabi a reçu les dédommagements promis des mains de l’ambassade de ce pays basé à Nouakchott, a appris un correspondant APA en Mauritanie.
Au cours d’une cérémonie organisée jeudi au ministère mauritanien des Affaires sociales, Ali Abdalla Dehmech, chargé d’affaires de l’Ambassade de l’Etat des Emirats arabes unis (EAU), a remis à chacun des concernés un chèque de 10.500 dollars.
Avec un tel montant, le gouvernement mauritanien estime que les bénéficiaires peuvent se lancer dans l’autofinancement de petits projets. Il permet aussi de mettre fin à un problème qui date de quelques années et a fait l’objet de longues négociations entre les deux Etats, sans toutefois influer négativement sur la solidité de leurs relations diplomatiques.
Sous le régime de Cheikh Zayed, des milliers de Mauritaniens se sont rendus aux EAU pour y travailler comme policiers, magistrats, imams de mosquée et servir dans les courses de chameaux.
Sur recommandation de l’UNICEF, les pays du GOLF avaient renoncé il y a 5 ans à l’exploitation des enfants dans ce genre d’activités. Ainsi, les jeunes mauritaniens sont rentrés au bercail mais la plupart avaient dépassé l’âge de s’inscrire à l’école.
Source : APA via GPS le 06/05/2011