L’un des fils de Kadhafi aurait été tué lors d’un raid de l’OTAN

Vue d'un bâtiment touché par les avions de l'OTAN dans la nuit du 30 avril 2011 au cours duquel Saif Al-Arab aurait été tué.AFP/MAHMUD TURKIAL’OTAN a confirmé, dimanche 1er mai, avoir mené des frappes dans le secteur de Bab Al-Aziziya à Tripoli, mais pas la mort du plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi,

Saif al-Arab Kadhafi, annoncée auparavant à Tripoli par le porte-parole du gouvernement. L’OTAN assure ne pas viser des individus dans ses frappes.

Le porte-parole du gouvernement libyen a annoncé que le plus jeune fils du leader libyen Mouammar Kadhafi, Saif Al-Arab Kadhafi, ainsi que trois de ses petits-enfants, avaient été tués dans la nuit de samedi à dimanche au cours d’une frappe aérienne, à laquelle le leader libyen aurait échappé. « Il s’agissait d’une opération visant à assassiner directement le dirigeant de ce pays », a accusé Moussa Ibrahim, le porte-parole du gouvernement libyen. Saïf Al-Arab, civil et étudiant, avait 29 ans, a déclaré Moussa Ibrahim. Il n’avait qu’un rôle limité dans le cercle du pouvoir à Tripoli. Samedi soir, trois explosions avaient été entendues à Tripoli en provenance du secteur de Bab Al-Aziziya, qui abrite le complexe du colonel Kadhafi, après un survol d’avions de l’OTAN.

« L’OTAN a poursuivi ses frappes de précision contre les installations militaires du régime Kadhafi à Tripoli cette nuit, y compris des frappes sur un bâtiment de commandement et de contrôle connu dans le secteur de Bab al-Aziziya, peu après 18 heures GMT [20 heures à Paris] samedi soir », a indiqué l’Alliance atlantique dans un communiqué. « Je suis au courant d’informations non confirmées des médias selon lesquelles certains membres de la famille Kadhafi pourraient avoir été tués », a déclaré le général Charles Bouchard, commandant en chef de l’opération « Protecteur unifié », dans ce communiqué. « Nous regrettons toute perte de vie, particulièrement celle de civils innocents », a-t-il ajouté. Cependant, « toutes les cibles de l’OTAN sont de nature militaire et ont été clairement liées aux attaques systématiques du régime Kadhafi sur la population libyenne et les zones peuplées. Nous ne visons pas les individus », a souligné le général Bouchard.

Les frappes menées samedi soir dans le secteur de Bab Al-Aziziya « faisaient partie d’une stratégie cohérente de l’OTAN pour perturber et détruire le commandement et le contrôle de ces forces qui ont attaqué des civils », a souligné l’OTAN dans son communiqué. « L’OTAN poursuivra ses opérations jusqu’à ce que toutes les attaques et les menaces contre les civils aient cessé, jusqu’à ce que toutes les forces pro-Kadhafi, y compris les tireurs embusqués, mercenaires et forces paramilitaires, soient rentrées dans leurs bases, et jusqu’il n’y ait plus aucun obstacle à l’accès à l’aide humanitaire pour toutes les personnes nécessitant une assistance », a réaffirmé l’Alliance atlantique dans son communiqué. L’OTAN « remplit son mandat de l’ONU pour arrêter et empêcher les attaques contre les civils avec précision et attention, contrairement aux forces de Kadhafi, qui causent tellement de souffrances », a souligné le général Bouchard.

 

Scènes de liesse à Benghazi, après l'annonce de la mort d'un des fils de M. Kadhafi.

Scènes de liesse à Benghazi, après l’annonce de la mort d’un des fils de M. Kadhafi.REUTERS/MOHAMMED SALEM

L’OTAN a rejeté samedi l’appel du colonel Kadhafi à un cessez-le-feu et à des négociations pour sortir de la crise en Libye, soulignant que les forces kadhafistes devaient avant tout cesser leurs attaques contre des civils. A Benghazi, fief de l’insurrection déclenchée à la mi-février contre Kadhafi, les insurgés ont tiré en l’air et actionné leurs avertisseurs quand s’est répandue la nouvelle.

Source: Lemonde.fr

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page