La Coordination de la Jeunesse du 25 février salue de manière solennelle la manifestation de la jeunesse Mauritanienne démontrant ainsi combien tenait-elle à ses revendications légitimes.
La coordination déclare son soutien et sa sympathie à tous ceux qui ont souffert de la répression policière qui constitue une violation flagrante du droit constitutionnel Mauritanien et universels Humains.
La Coordination encourage, tout en leur témoignant sa solidarité absolue, les jeunes militants arrêtés le 25 avril dernier de manière arbitraire et antidémocratique.
Elle condamne par ailleurs, les pressions que subissent certains jeunes
militants à travers des méthodes policières et des interrogatoires successifs à des heures indues.
La coordination du 25 février dénonce le « clonage » par la police du régime des méthodes policières dictatoriales d’antan et ce par la convocation de l’un de nos militants sous le prétexte fallacieux d’approfondir l’enquête autour d’un présumé meurtre qui aurait été planifié par le militant.
Ce fumeux scénario n’a de fondement qu’un commentaire d’un anonyme sur une page « Facebook ».
Il ne s’agit en fait que d’une pathétique tentative policière de faire peur à la jeunesse militante et de la détourner de sa lutte pour ses revendications légitimes.
La coordination, annonce ici, son soutien complet à la lutte juste et légitime, à Zouerate, des employés du système inhumain du « Tâcheronnat ».
Elle met les autorités en garde contre les conséquences désastreuses de l’utilisation abusive de la violence contre ces travailleurs déjà victimes d’exploitation et d’injustice.
La coordination souligne la responsabilité des autorités quant à la répression qu’a subit cette force vive tout en exigeant d’ailleurs la traduction devant la justice des responsables, notamment des tirs à balles réelles sur les manifestants pacifiques.
La coordination annonce que le programme de ces activités est le suivant :
Le lundi 2 mai 2011 : à Mougataa de Riad, (PK 13) protestation devant les bureaux de la Moughataa de 10h à 12h00
Le mardi 3 mai 2011 : Hay Tarhil de Riyad, meeting à 17 h00
Le dimanche 08 mai 2011 : à Mougataa de Arafat, protestation devant les bureaux de la Moughataa de 10 à 12h00
Le lundi 09 mai 2011 : Hay Tarhil de Arafat, meeting à 17 h00
Le dimanche 15 mai 2011, Mougataa Toujounine, protestation devant les bureaux de la Moughataa de Toujounine
Le lundi 16 mai : Hay Tarhil de Toujounine, meeting à 17 h00.
Une journée nationale de la colère sera par ailleurs annoncée en coordination avec tous les autres mouvements qui portent un intérêt pour la problématique de la jeunesse et avec tous les groupes qui ont prouvé leur participation importante, militante, et responsable aux côtés de la jeunesse du 25 février lors de la journée nationale de la colère du 25 avril et des activités parallèles qui l’ont accompagnée.
Le bureau de la coordination de la jeunesse du 25 février.
Le 28 avril 2011