Arrêté comme « sous traitant » d’Aqmi, sa famille récuse (journal malien)

Après avoir procédé à des arrestations en cascade d’innocentes populations de Tombouctou en 2010 et tué d’autres lors de ses bombardements aériens contre Aqmi, l’armée mauritanienne se signale de nouveau dans la 6ème région.

 

La semaine dernière elle a arrêté à Bassikonou, Mohamed Ali dit Hamma, un ressortissant de To mbouctou qu’elle a présenté comme un « sous trait (photo)ant » d’AQMI. La famille de ce dernier rejette cette accusation et parle d’arrestation et séquestration arbitraire. Elle a saisi les autorités maliennes.
Mohamed Ali, plus connu sous le sobriquet de Hamma, est-il un complice de la nébuleuse Al Qaida au Maghreb islamique ? La réponse à cette interrogation varie selon que l’on se trouve du côté de l’armée mauritanienne ou de celui de la famille de l’intéressé à Tombouctou.
En effet, la semaine dernière, l’armée mauritanienne a arrêté à Bassikounou, une localité située à la frontière avec le Mali, Momamed Ali. L’armée de ce pays voisin, farouchement engagée dans une lutte sans merci contre AQMI, le présente comme un « important sous traitant » d’AQMI. « Ces complices signalent les positions de notre armée, sabotent notre plan de lutte, apportent vivres et ravitaillement à Aqmi. Ils seront désormais traités de la même manière que nous traitons les terroristes », a déclaré à l’APF une source militaire mauritanienne. Et pourtant, du côté de Tombouctou, cet avis n’est pas partagé. Selon des membres de la famille de Mohamed, celui-ci était parti à Bassikounou avec sa mère pour rendre visite à des parents et il a été arrêté et extradé le 23 avril sur Nouakchott.
Selon cette source, Mohamed n’avait aucun problème avec la sécurité de par le passé, son casier judicaire est vierge et lors qu’il est arrivé à Bassikounou, il a été à la police pour signaler sa présence dans la ville avec sa mère, comme font les Maliens lorsqu’ils entrent en Mauritanie.
Cette source familiale pense que le problème de Mohamed di Hamma remonterait à l’année dernière, au moment de l’intervention de l’armée mauritanienne contre AQMI dans la région de Tombouctou.
A l’époque, explique t-il, le gouverneur de Tombouctou avait chargé M. Mohamed Ali de ravitailler l’armée mauritanienne en carburant dans le désert à partir de sa station d’essence. Une opération pour laquelle Ali avait demandé une lettre écrite du gouverneur de la région. C’est ainsi que M. Mohamed Ali a envoyé un camion rempli de barils à l’armée Mauritanienne dans le désert.
Sur le chemin, le camion a été intercepté par les éléments d’AQMI qui se sont emparés du camion et ont menacé le chauffeur de mort tout en lui donnant l’ordre de rebrousser le chemin sur Tombouctou. « Parce que tout simplement, l’armée mauritanienne avait passé une commande de carburants et celle-ci a été interceptée par AQMI avant d’arriver à destination. Cela n’est pas la faute à Mohamed qui attend toujours le règlement de ses factures par l’armée mauritanienne » a ajouté cette source.
En tout cas, la famille de Mohamed a alerté les autorités maliennes contre cette pratique qui est tout simplement une arrestation et une séquestration arbitraires contre un pauvre citoyen malien.
Faut-il rappeler que l’armée malienne n’est pas à sa première initiative de s’attaquer à de paisibles citoyens maliens dans sa folle course contre les éléments de AQMI. Elle avait même perpétré des bavures aériennes qui s’étaient soldées par la mort de civiles innocents dans la région de Tombouctou.
 

Youssouf CAMARA

Source  :  L’Indépendant via Tahalil Hebdo le 27/04/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page