De violents affrontements interraciaux ont opposé des étudiants à l’Université de Nouakchott les 20 et 21 avril derniers.
Ces événements graves font suite aux élections organisées par les syndicats d’étudiants, pour le choix des représentants dans les instances universitaires.
D’une rare violence, ces échauffourées entre étudiants ont causé de nombreux blessés et des arrestations dans les rangs de l’une des parties en conflit.
Notre organisation est davantage indignée, du fait que tous les faits et analyses corroborent une tentative des cercles sectaires et conservateurs du système de mettre en péril la dynamique d’entente et d’action pour les causes justes, que des courants progressistes, au sein desquels les Réformistes Islamistes sont une composante fondamentale, ont tissé avec beaucoup de labeur et d’abnégation. Cette manœuvre des autorités politiques et universitaires, malsaine et qui a mal tourné, visait discréditer une composante nationale de plus en plus portée vers le règlement des grandes questions de discordes, mais, elle visait aussi à saper l’unité des parties naturellement alliées pour une Mauritanie débarrassée du racisme et de l’esclavage.
Dans ce contexte grave, l’IRA Mauritanie :
Condamne ce recours scandaleux, immoral et criminel des autorités politiques et universitaires, à la manipulation et aux dérapages de la violence entre populations estudiantines.
-Condamne fermement toute forme de violence d’où qu’elle vienne et déplore le caractère interracial qu’ont ces événements et l’intervention négative et partisane des autorités universitaires,
-Condamne la partialité des forces de l’ordre, dans le traitement des parties en conflit,
-Exige la libération immédiate et inconditionnelle des étudiants en détention et en appelle à l’esprit de dépassement et de dialogue inter estudiantins pour jeter les bases d’une Mauritanie unie et égalitaire,
-Met en garde les autorités universitaires contre le risque de généralisation de ces évènements et les exhorte à plus de responsabilité pour garantir l’organisation d’élections estudiantines libres et transparentes.
Nouakchott, le 24 avril 2011
Le Bureau Exécutif de l’IRA
INITIATIVE DE RESURGENCE DU MOUVEMENT ABOLITIONNISTE EN MAURITANIE