8ème édition de l’élection Miss Soninké 2011 : La Mauritanienne Koumba Camara élue reine de beauté

Koumba Camara, une lycéenne en filière SET, a été élue Miss Soninké 2011 à Paris. Les première et deuxième dauphines sont respectivement Fati Mouskoura et Kandé Diallo.

 

 

La soirée, qui a duré 3 heures d’horloge, a été animée par plusieurs artistes comme Oumou Sangaré, Mokobe et Fatoumata Diawara.

Cette élection Miss était organisée par l’association Sya Yatabaré, qui regroupe les Soninké de plusieurs pays: Mali, Sénégal, Mauritanie, Gambie, pour ne citer que ceux-là.

Pour une des rares fois, la salle de spectacles Reuilly a été prise d’assaut, dès 16 heures, par les Soninké des différents pays. En effet, l’espace culturel Reuilly et sa salle de spectacles ont refusé du monde. Les Soninké sont venus des quatre coins de Paris pour ne pas rater cette cérémonie unique pour leur communauté à Paris.

Selon Bouly Soumaré, président de l’association Sya Yatabaré, cette activité a été initiée pour permettre de tisser les liens entre les jeunes Soninké des différents pays, mais actuellement l’élection miss est ouverte à tous les jeunes de toutes les communautés, à condition d’avoir un père ou une mère Soninké parce que c’est une élection pour la promotion de la communauté Soninké.

Mieux, les miss doivent savoir s’exprimer en Soninké, c’est-à-dire, prononcer quelques mots pour se présenter. Cette partie est notée par les membres du jury.

Miss Soninké c’est d’abord un habillement correct. Pas de mini jupe, encore moins de taille basse. Tout se fait dans la pure tradition Soninké.  » Parce qu’au début les gens n’étaient pas d’accord. Tout le monde avait peur, mais aujourd’hui les miss sont accompagnées par leurs mamans, c’est un plus pour nous  » précise le président de l’association Sya Yatabaré.

Entre les passages des miss, il y avait de la musique avec la crème des musiciens soninké de Paris, Fatoumata Diawara dit Sya. Comme Oumou Sangaré, l’invitée d’honneur qui a fait un duo avec Mokobé Traoré. La salle les a soutenus avec des tonnerres d’applaudissements. Il y avait plusieurs invités de marque, des notabilités Soninké à Paris et même des mélomanes de la capitale française.

Après la musique, le passage des miss et les interventions des différentes candidates en Soninké, arriva le moment le plus attendu : la proclamation des résultats par le jury. C’est ainsi que la Malienne, Kandé Diallo, a été deuxième dauphine.

Elle est âgée de 19 ans. La première dauphine est la Sénégalaise de 23 ans, Faty Mouskoura. Elle est du village de Soringho au Sénégal. Koumba Camara de la Mauritanie a été sacrée Miss Soninké 2011. Agée de 19 ans, elle est originaire de Tachott Bérané en Mauritanie.

Elle est lycéenne en SETG à Paris. Très émue, elle n’a pas pu parler. Elle a tout simplement remercié le public pour son soutien. En 8 éditions de l’élection de Miss Soninké, la Mauritanie a gagné le trophée 4 fois, le Mali et le Sénégal, chacun, deux fois.

Vivement alors la 9ème édition.

Kassim TRAORE

Source  :  Bamako Hebdo via Avomm le 23/04/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page