Mauritanie : « Discrète » visite d’un haut responsable libyen (source diplomatique)

Le ministre libyen chargé des relations avec le monde arabe, Oumran Boucraa, a effectué une « discrète visite » à Nouakchott, en rapport avec la situation dans son pays

 

 

en proie à une révolte armée depuis février, a appris l’AFP dimanche de source diplomatique.

Selon cette source qui s’est exprimée sous couvert de l’anonymat, M. Boucraa, arrivé vendredi soir, a quitté la capitale mauritanienne samedi à la mi-journée.

« Il a été reçu en toute discrétion par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (Bebe Ould Mohamed) mais il n’a pas été reçu par le président Mohamed Ould Abdel Aziz qui se trouvait durant le week-end hors de Nouakchott », a indiqué la même source.

Aucune indication n’a été donnée de source officielle sur la teneur du message dont l’émissaire libyen était porteur.

L’émissaire libyen s’est rendu cette semaine dans des pays du Maghreb arabe dont l’Algérie et le Maroc notamment, a dit la même source diplomatique.

Selon des observateurs, sa visite à Nouakchott fait suite à l’échec de la médiation menée par l’Union africaine (UA) dimanche dernier en Libye.

Le panel de cinq chefs d’Etat de l’UA qui avait visité Tripoli et Benghazi avait obtenu l’accord du guide libyen Mouammar Kadhafi sur une feuille de route comprenant notamment un cessez-le-feu, la facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire et le lancement d’un « dialogue inclusif » entre toutes les parties.

La délégation de l’UA en Libye était composée du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, de Jacob Zuma (Afrique du Sud), Amadou Toumani Touré (Mali), Denis Sassou Nguesso (Congo) et du ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem Okello. Sa feuille de route a cependant été rejetée par les rebelles libyens qui ont exigé le départ du guide libyen et de sa famille du pouvoir comme préalable à toute solution du conflit.

Source  :  AFP via CanalRim le 17/04/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page