VOILA : Le Nouveau parti d’Ould Abdel Aziz

Le Président Ould Abdel Aziz a rencontré à deux reprises, la semaine dernière, les responsables d’une initiative de jeunes cadres, Voila ( Voix Libre pour l’Avenir) soutien de sa campagne, durant la présidentielle de 2009.

 

 

 

L’initiative est dirigée par Abderahmane Ould Deddi, directeur au ministère des Affaires Economiques et du Développement et ancien cadre à la direction du Budget, un garçon qui s’est lancé en politique très tôt, ayant surgi, il y a quelques années, à Dar Naim, malgré son jeune âge.

De sources proches de cette initiative, celle-ci doit, dans les tous prochains jours, se transformer en parti politique, ses promoteurs ont déjà rencontré plusieurs responsables d’initiatives de jeunes et certains élus et cadres de la majorité présidentielle.

Le projet, selon nos sources, sous bénédiction présidentielle, est discrètement encadré par le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf ; Sidi Ould Tah, ministre des affaires économiques et Cissé Mint Boida, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Certains observateurs estiment qu’il s’agit-là d’une tentative pour le régime d’ouvrir une soupape de sécurité visant à canaliser la jeunesse favorable à Aziz, en cette période trouble de soulèvements populaires suscité par les jeunes dans le monde arabe et dont l’effet domino, pour le moment très faible en Mauritanie, risque d’enfler à l’avenir, au moment où le parti présidentiel, l’UPR, s’est vite dévoilé comme une pâle copie de l’ex-Prds d’Ould Taya, avec presque les mêmes personnes, les mêmes méthodes, le scandale de l’achat du vote d’une conseillère municipale par l’un de ses candidats que nous révélions, il y a quelques jours, en est une parfaite illustration.

Reste à savoir, maintenant, comment le futur parti, réputé être celui du Président, pourrait bien empêcher ceux de l’UPR ou des membres des autres partis soutenant Aziz de le rejoindre. Selon certaines sources, c’est l’âge (avoir moins de 40 ans) qui sera fixé comme critère pour l’adhésion. Un verrou qui pourrait ne pas résister aux militants de l’UPR dont l’âge moyen de la Commission Nationale de la Jeunesse est de 45 ans.

A moins qu’Ould Abdel Aziz n’entoure le siège du nouveau parti de blindés et de pick-up équipés de mitrailleuses 14/7.

Source  :  CanalRim via Essirage le 12/04/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page