Communiqué du conseil des ministres du 31 mars 2011

conseildesministresNouakchott,  31/03/2011  – Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 31 Mars 2011, sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et approuvé les projets de loi suivants:
– Projet de loi autorisant ratification de l’Accord de coopération économique et technique signé le 29 décembre 2010 à Pékin entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Populaire de Chine destiné au financement des projets de coopération économiques et techniques.
L’Accord de coopération a pour objet le financement de projets qui seront convenus entre les deux parties et accorde la priorité à la réhabilitation des infrastructures réalisées dans le cadre de la coopération bilatérale ;
– Projet de loi portant orientation et organisation des transports routiers abrogeant et remplaçant l’ordonnance n°2005-010 du 10 novembre 2005.
Le projet de loi précise les objectifs de la politique de transports routiers, met en place certains organes consultatifs et de concertation et, crée une autorité de régulation chargée entre autres, de faire respecter la concurrence dans le domaine des transports routiers , de la promotion, de l’organisation et du développement des divers modes de transports ainsi que de l’organisation et de la gestion des gares routières.
-Projet d’ordonnance portant ratification de l’Accord cadre relatif au prêt préférentiel signé le 29 décembre 2010 à Pékin entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Gouvernement de la République Populaire de Chine destiné au financement du projet de construction de la route de l’Aftout Oriental « Triangle de l’Espoir « .
L’Accord de prêt, d’un montant de 583 millions de YUAN Renminbi, soit l’équivalent de 24,52 milliards d’ouguiyas, porte sur la mise en oeuvre du premier tronçon du réseau routier pour le désenclavement de l’Aftout oriental.
Le Conseil a également examiné et adopté les deux projets de décrets suivants :
– Projet de décret portant nomination des membres représentants de l’Etat au Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne de Commercialisation de Poisson (SMCP/sem).
– Projet de décret portant approbation et déclaration d’utilité publique du plan de restructuration du Quartier Bouhdida Sud.
Ce plan couvre 6 secteurs qui connaissent d’importantes occupations illicites avec des mises en valeur par des régularisations individuelles de lots ; ce nouveau plan de restructuration offre 10 651 lots dont 10622 destinés à l’habitat et 29 aux équipements collectifs et aux espaces verts ; il s’y ajoute un réseau de voirie et de places publiques.
Rappelant la visite qu’il a effectuée à la Société Nationale des Eaux le Président de la République a insisté sur la nécessité d’adapter le train de vie des Etablissements publics et des Société Nationales d’Etat au contexte national et aux réalités du pays.
Il a invité les membres du Gouvernement à plus de fermeté dans la gestion de ses entités et à veiller à ce que les moyens qui leur sont alloués soient prioritairement consacrés à la bonne réalisation des services et missions qui leur sont assignés.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a présenté une communication sur la situation internationale.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de la Santé a présenté une communication sur la situation sanitaire dans le pays.
La communication informe d’une situation sanitaire relativement calme dans l’ensemble des wilayas du pays en dehors des affections saisonnières habituelles sans gravité et bien prises en charge au niveau des structures de santé.
Un plan de riposte pour contenir l’épidémie de rougeole et un dispositif de renforcement de la surveillance sont en cours d’élaboration par le département avec l’appui de ses partenaires
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes:
Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Administration Centrale
Direction Générale des Elections et des Libertés Publiques
Direction des Affaires Politiques : Sidi Mohamed Ould Mohamed Yeslem, Administrateur Auxiliaire Précédemment au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Direction des Elections : N’Diaye Mohamed Moustapha, Attaché d’Administration Générale, Précédemment fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Direction de la Coopération des Etudes et de la Programmation :
Directeur Adjoint: Mohamed Radhi Ould Sidi Ould Amar Rédacteur d’Administration Générale précédemment Chef d’arrondissement d’Ain Farba.
Administration Territoriale :
Wilaya du Hodh Charghi :
Moughataa de Néma :
Hakem de Néma : Moctar N’Diaye, Administrateur Civil, précédemment au même Ministère
Moughataa de Timbédra :
Hakem de Timbédra : Ahmed Salem Ould Nagi, Administrateur Civil, précédemment Hakem de Djiguenni
Arrondissement Bousteila
Chef d’Arrondissement, Sid’Ahmed Ould Elbou, Administrateur Civil, précédemment Chef d’Arrondissement de Wompu
Moughataa de Diguenni:
Hakem de Diguenni, Mohamed Lemine Ould Abdel Khader, Attachéd’Adm Générale, précedemment Hakem de Koubenni
Moughataa de Bassiknou:
Arrondissement Fassala Niéré
Chef d’Arrondissemnt, Mohamed Mahmoud Ould Sultane, Rédacteur Admin Générale, précédemment fonctionnaire au même Ministère
Moughataa de Timbédra:
Wilaya Hodh ELgharbi
Wali Mouçaid Chargé des Affaires Administratives : Dah Ould Mohamed El Ghaly Administrateur Civil précédemment fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Wali Mouçaid Chargé des Affaires Economiques : Sidi Mohamed Ould Sidina Administrateur Civil Précédemment Hakem de Ouadane.
Moughataa de Kobenny:
Hakem de Kobenny: El Hassen Ould Ahmed Maloum Administrateur Civil Précédemment Wali Mouçaid Chargé des Affaires Economiques au Hodh El Gharby
Chef d’arrondissement d’Ain Varba : Mohamed Yahya Ould Mohamed Khallih Administrateur Civil précédemment Chef d’Arrondissement de Fassala Niéré
Wilaya de l’Assaba
Wali Mouçaid Chargé des Affaires Administratives : Barrar Ould Sidi Abdellah Administrateur Civil précédemment Wali Mouçaid Chargé des Affaires Economiques au Tiris Zemmour
Hakem de Kiffa : Mohamed Vall Ould Mohamed Mahmoud Administrateur Auxiliaire, précédemment Wali Mouçaid Chargé des Affaires Administratives en Assaba.
Hakem de Barkéol : Mohamed Ould Ahmed Mouloud Administrateur Auxiliaire précédemment Wali Mouçaid Chargé des Affaires Administratives au Hodh El Gharbi
Wilaya du Brakna
Wali: Aboubekrine Ould Khourou, Attaché d’Administration Générale, précédemment Hakem d’Aleg
Moughataa d’Aleg
Hakem d’Aleg: Mohamed Ould Cheikh Ould El Ghoth, Administrateur Auxiliaire précédemment Wali Mouçaid Chargé des Affaires Economiques au Tagant
Hakem de Bababé: Mohamed Vall Ould Boudaha , Attaché Administration Générale: Précédemment Hakem de Barkéol.
Moughataa de Boghé;
Arrondissement de Dar El Barka
Chef d’arrondissement de Dar El Barka: Ahmed Ould Mohamed Mahmoud rédacteur d’Administration Générale, précédemment Chef d’Arrondissement de Lexeiba II
Wilaya du Trarza
Moughataa de Rosso
Arrondissement de Jedr El Mouhguen
Chef d’arrondissement: Sidi Mohamed Ould Aly, Administrateur Auxiliaire, précédemment Chef d’arrondissement de Lekhcheb
Moughataa de Rkiz:
Arrondissement de Lexeiba II
Chef d’arrondissement Haymoud Ould Abdellahi Rédacteur d’Administration Générale précédemment Chef d’arrondissement de Jedr El Mouhguen.
Wilaya du Tagant:
Wali Mouçaid Chargé des Affaires Economiques : Mohamed Yeslem Ould Bouh ; Administrateur Civil précédemment Chef d’Arrondissement de Dar El Barka.
Mouqataa de Tidjigja
Arrondissement de Rachid
Chef d’Arrondissement: Salimou Ould Taleb Abderrahmane: Administrateur Civil; précédemment Chef d’Arrondissement de Ghediya.
Arrondissement de Ghediya
Chef d’Arrondissement: Ahmedou Ould Ahmed Mahmoud: Administrateur Civil, précédemment Chef d’Arrondissement de Rachid.
Arrondissement de Lekhcheb :
Chef d’Arrondissement: El Atigh Ould Ahmed Miské , Attaché d’administration Générale, précédemment Directeur des Libertés Publiques au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation
Wilaya de l’Adrar
Moughataa deOuadane:
Hakem: Oumar Ould Cheikh, Administrateur Civil précédemment Wali Mouçaid Chargé des Affaires Administratives au Tiris Zemmour.
Moughataa d’Atar;
Arrondissement de Choum
Chef d’arrondissement: El Housseyne Ould Sidi Mohamed Rédacteur d’Administration Générale précédemment Chef d’arrondissement de Terguent
Moughataa d’Aoujeft:
Arrondissement de Terguent
Chef d’arrondissement : Isselmou Ould Salem, Rédacteur d’Administration Générale précédemment Chef de Service au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Wilaya du Guidimagha
Moughataa de Selibaby
D’Arrondissement de Wompou
Chef d’Arrondissement: Mohamed Lemine Ould Bekaye, Gestionnaire des Hôpitaux précédemment Chef d’arrondissement de Bousteila
Wilaya du Tiris Zemmour
Wali Mouçaid Chargé des Affaires Administratives : Sall Alassane Ousmane, Attaché d’Administration Générale , Précédemment Directeur Régional de l’Etat Civil de Nouadhibou.
Wali Mouçaid Chargé des Affaires Economiques : Mohamed Abdel Vettah Ould Ahmed Administrateur Civil, précédemment Directeur Adjoint de la Coopération, des Etudes et de la Programmation au Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation.
Ministère de l’Equipement et des Transports
Cabinet du Ministre
Conseiller Technique Chargé des Infrastructures, Mohamed El Hafedh Ould Haiba, Ingénieur Civil, précédemment Inspecteur Général au même Ministère
Inspection Générale:
Inspectieur Général: Moustapha Ould Mohamed El Mokhtar, Ingénieur Civil, précédemment Directeur de la Sécurité Routière
Inspecteur: Lemrabott Ould Abdi, Ingénieur Civil, précédemment fonctionnaire au même Ministère
Administration Centrale
Direction Générale des transports Terrestres :
Directeur Général Adjoint: Cheikhna Ould Guewad, Titulaire d’un Maîtrise en Droit et Economie, précédemment Directeur Régional du Transport terrestre à la Wilaya de Dakhlet Nouadhibou
Direction de la Sécurité Routière :
Directeur: Lemrabott Ould Mohameden, Ingénieur Civil, précédemment fonctionnaire au même Ministère
Etablissements Publics:
Laboratoire National des Travaux Publics
Directeur Général: Nemouh Ould Mohamed Najem, Ingénieur Civil, précédemment Directeur Général Adjoint de la même institution.

Directeur Général Adjoint: Mohamed Navee Ould El Fadel, Economiste, précédemment Directeur Général Adjoint de la Société des Transports Publics.

Source: AMI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page