Communiqué du conseil des ministres du 24 mars 2011

conseildesministresNouakchott,  24/03/2011  – Le Conseil des Ministres s’est réuni Jeudi 24 Mars 2011 sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République.
Le Conseil a examiné et adopté le projet de loi suivant :
– Projet de loi autorisant la ratification de la Convention d’Etablissement signée entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et la Société POLY HONGDONG FISHERY CO à Nouakchott, le 07 Juin 2010.
Ce Projet de loi rentre dans le cadre de la politique du développement du secteur des pêches, et de son intégration dans le tissu économique du pays.
Il permet de ratifier un accord avec la société POLY HONGDONG FISHERY CO qui s’engage à réaliser un complexe industriel intégré comprenant des unités installées à Nouadhibou ayant pour objet le traitement, la valorisation des produits de pêche et l’acquisition des navires de pêche.
Le Conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :
– Projet de décret portant ouverture de Crédits d’avance destinés au financement du Programme national  » Solidarité 2011  »
Le projet de décret autorise l’ouverture de crédits pour la mise en oeuvre des actions les plus urgentes ayant des effets directs sur le pouvoir d’achat des catégories sociales les plus démunies et ce dans le cadre de l’exécution du Programme National de solidarité 2011, conçu en vue d’anticiper les effets négatifs des fortes augmentations des prix de première nécessité.
Dans cette perspective ce Programme s’articule sur l’exécution d’actions qui portent sur la subvention de produits de première nécessité au profit des plus pauvres, le développement de l’agriculture et des infrastructures rurales et la promotion de l’emploi et des activités génératrices de revenus.
– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Accueil et l’Insertion des Réfugiés (ANAIR)
– Projet de décret portant nomination du Président du Conseil d’Administration de la Société Mauritanienne pour la Commercialisation du Poisson (SMCP)
-Projet de décret portant application des dispositions de la loi n°2011-020 du 27 Février 2011 portant code de l’aviation civile.
Le projet de décret constitue un texte d’application de la loi n°020-2011 portant adoption du Code civil.
Il permet de regrouper l’ensemble des dispositions réglementaires dans un seul texte afin d’en faciliter la compréhension et l’application.
Rappelant la visite d’information, de prise de contact, d’inauguration et de démarrage d’importants projets d’infrastructures routières et énergétiques et d’une Station Radio régionale qu’il vient d’effectuer dans les capitales régionales des wilayas du Tagant et du Guidimagha, le Président de la République a mis l’accent sur l’importance de ces programmes structurants et sur la nécessité d’assurer un suivi régulier de leur mise en oeuvre et de leur entretien.
Il a cependant insisté sur la nécessité d’instituer un meilleur suivi des administrations régionales par leurs autorités de tutelles et ce en vue de répondre aux problèmes posés au niveau local afin d’asseoir une plus grande gestion de proximité auprès des populations.
Il a aussi réitéré ses instructions en demandant aux différents départements de faire preuve de plus d’ouverture et de communication dans les rapports qui lient leurs administrations aux citoyens en général et aux usagers en particulier dans une logique de servitude de l’administration vis-à-vis du citoyen.
Par ailleurs le Conseil a adressé ses vives félicitations aux populations du Tagant et du Guidimagha pour leur grande mobilisation et la chaleur de l’accueil qu’elles ont réservé au Président de la République lors de sa visite.
Le Premier Ministre a fait part au Conseil de l’état d’exécution du Programme National solidarité 2011 qui évolue positivement et qui répond aux objectifs qui lui sont assignés.
Il a également fait état de l’ampleur du Programme d’emploi au profit des diplômés chômeurs notamment les opportunités offertes à différents niveaux par le recrutement au sein de la fonction publique, de certaines entreprises et de certains programmes qui, à terme, devraient permettre de créer 17000 emplois.
Au cours des deux derniers mois 1450 emplois ont été crées au profit de diplômés chômeurs dans les départements ministériels, les entreprises et différents programmes de développement.
Le Ministre d’Etat à l’Education Nationale, à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche Scientifique a présenté une Communication relative à la création d’une Ecole des Métiers du Génie Civil à Aleg.
La communication présente les éléments d’information relatifs au projet de création d’une école supérieure d’ingénierie dénommée  » Ecole Nationale des Métiers du Génie civil (ENAM-GC) qui sera implantée à Aleg (Brakna) ; la réalisation de cette école aura l’avantage de proposer des créneaux de formation rassurants, d’alléger la pression du coût de formation de compétences en ingénierie à l’étranger et surtout d’accompagner la dynamique de construction du Pays marquée actuellement par un investissement massif dans le domaine des infrastructures ;
Le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation a présenté une communication relative à la situation intérieure.
Le Ministre de l’Equipement et des Transports a présenté une Communication sur la situation mensuelle des accidents de la circulation survenus au mois de Février 2011
La communication dresse l’état des lieux des accidents enregistrés au mois de février dernier ; des actions de prévention notamment le suivi rigoureux de la visite technique sont soulignées comme étant des mesures à renforcer et à poursuivre
Enfin le Conseil a pris les mesures individuelles suivantes :

Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation
Administration territoriale
Mouqataa de Nbeikett Lehwach
Mr Abd Dyem Ould El Moustapha, précédemment Hakem de la Mouqataa de Nbeikett Lehwach, est relevé de ses fonctions
Ministère des Affaires Economiques et du Développement
Cabinet du Ministre
Chargé de Mission : Mr El Houssein Ould Ahmed Mahmoud, précédemment Conseiller juridique, en remplacement à Monsieur Sidi Mohamed Ould Bakha, admis à faire valoir ses droits à la retraite
Conseiller juridique : Mr Mohamed Salem Ould Soueylim, juriste, précédemment Chef de service au même Ministère
Inspection Interne :
Inspecteur Général : Mohamed Abdallahi Ould Mohamed Salem, Economiste, précédemment Directeur du Suivi des Projets au même Ministère
Inspecteur : Mamadou Yahya Kane précédemment Directeur des Stratégies politiques au même Ministère
Inspectrice : Fatma Mint Hbibi, Economiste, précédemment Chef de service au même Ministère
Inspecteur : Mohsen Ould Mohamed Salem, Economiste, précédemment Coordinateur de la Cellule de performance interne au même Ministère
Administration Centrale :

Direction Générale des Politiques Economiques et Stratégies de Développement
Direction des Stratégies et des Politiques :

Directeur : Mr Cheikh Abdallahi Ould Zeidane, Economiste, précédemment Attaché au Cabinet du Premier Ministre
Directeur Adjoint : Ely Ould Oudeika, Econoimiste , précédemment cadre au même Ministère
Direction chargée du Secrétariat du Cadre Stratégique de la Lutte contre la Pauvreté :
Directeur : Mr Sidi Mohamed Ould Zenvour, économiste, précédemment Responsable de la Composante OMD au même Ministère

Directeur Adjoint : Mohamed Ould Brahim, Economiste, précédemment Responsable de la cellule CSLP au même Ministère.

Source: AMI



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page