Mali. Air cocaïne : Jusqu’où iront les enquêteurs

Depuis la révélation par Wikileaks du contenu d’un télégramme diplomatique relatif à ‘’Air Cocaïne’’ du nom de ce cargo, dont l’épave a été découverte le 2 novembre 2009 en plein désert, à Tarkint, dans la région de Gao, les événements se succèdent

mais ne se ressemblent pas. Surtout du côté des autorités maliennes en charge de l’enquête!

Il y a, d’abord, cette réaction du président de la République, Amadou Toumani Touré, qui a pris le risque, le 8 janvier dernier, depuis Tombouctou, de réagir sur le contenu du fameux télégramme diplomatique. Ce jour-là, le Général- président dans une colère noire avait clairement affirmé que le Mali va apporter un démenti officiel aux révélations de l’encombrant site Wikileaks.

Ensuite, ce fut le tour du non moins respectable ministre de la Justice, Garde des sceaux, Maharafa Traoré, d’accorder une interview exclusive à nos confrères de l’Ortm. C’était le 15 janvier dernier. Même si elle a laissé de nombreuses zones d’ombres, l’intervention du ministre Traoré a apporté de nombreuses précisions. L’opinion a ainsi appris que le fameux Bœing 727 est immatriculé en Guinée-Bissau et appartient à la Compagnie aérienne et d’assistance au sol basée à Dakar, Africa Air Assist (AAA).

Son équipage, toujours à en croire le ministre, était composé de 4 personnes de nationalité colombienne. Avec précision, il a retracé le plan de vol de l’appareil. Les investigations menées par la Direction nationale de l’aviation civile en rapport avec l’Asecna ont été d’un grand apport dans l’identification de l’étrange aéronef. Le ministre Maharafa Traoré a enfin annoncé que le gouvernement de la République du Mali a porté Plainte Contre X pour Atteinte à la Sûreté Extérieure de l’Etat. 
Et, force est de le reconnaître, l’enquête conduite par le parquet du tribunal de première instance de la commune III du district de Bamako semble évoluer de façon positive depuis un certain temps, à travers notamment une série d’interpellations avec son corollaire d’incarcérations. Ainsi, le Français Eric Vernay et le Président directeur général de l’Agence Go Voyages, Mohamed Ben Yako, méditent sur leur sort au lycée technique de Bamako – Coura. De sources concordantes, de hauts cadres de la Direction nationale de l’aviation civile (Anac) ont été entendus par les enquêteurs.

Mais jusqu’où iront les enquêteurs dans une affaire à la fois si complexe et sensible ?
Le limogeage du Directeur de la Sécurité d’Etat, Colonel – major Mamy Coulibaly a-t-il un lien avec les enquêtes dans cette affaire de Bœing ? L’évasion étonnante et spectaculaire du présumé terroriste tunisien, Béchir a-t-il servi de prétexte pour le président de la République de mettre à la touche un collaborateur devenu ‘’trop laxiste ?

Quid de l’implication présumée de certains hauts gradés de nos forces armées et de sécurité ?  Est-il possible de mener une telle opération au Mali sans complicités locales ? Comment tout un chargement de cargo a-t-il disparu aussi rapidement dans le désert sans laisser la moindre trace ? Là où le bât blesse, c’est que les télégrammes diplomatiques révélés par Wikileaks, dont des extraits ont été publiés par le très sérieux quotidien français Le Monde, accusent nos plus hautes autorités de protéger certaines personnalités locales impliquées dans le trafic de drogue. Nos plus hautes autorités se trouveraient ‘’redevables envers ces personnalités qui ont négocié la libération d’otages occidentaux’’.
L’accusation est d’une gravité extrême pour l’image de marque de notre pays sur la scène internationale, parce qu’elle suppose une certaine connivence entre nos hautes autorités et un milieu mafieux. C’est pourquoi, nous confie une source sécuritaire, le président de la République, Amadou Toumani Touré, engagé dans un baroud d’honneur compte volontiers tirer cette sale affaire au clair. Conscient qu’il y a de la crédibilité de notre pays, à commencer évidemment par celle de sa classe dirigeante. Dont la sienne propre.

Chiaka Doumbia

Source  :  Le Challenger via MaliWeb le 18/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page