BILLET A LA MEMOIRE D’UN CHER AMI ET CONFRERE

Yahya ould Hamidoune. Photo prise le 11 février 1999 par M. le Professeur Michel Las Vergnas, directeur de thèse du défunt chercheur.C’est le Vendredi 11 Mars 2011, au petit matin, que la nouvelle me parvient, brève et saisissante le Professeur Yahya Ould Hamidoune n’est plus !

Je perd ainsi un grand ami et un distingué confrère que j’ai connu et apprécié depuis plus de trois décennies sans avoir à regretter un seul jour l’attachement profond qui me lie à cet homme  tout simplement hors du commun, tant par ses qualités humaines qu’intellectuelles.

Ce mathématicien hors pair, détenteur des plus hautes références académiques dans sa discipline, a maîtrisé à merveille les aspects les plus pointus des mathématiques pures et de l’informatique théorique contemporaine.

Ce brillant professeur a dispensé avec brio des cours magistraux dans nombre d’universités prestigieuses et en particulier à la fameuse Université Pierre et Marie Curie de Paris.

Ce chercheur émérite qui a travaillé longtemps en France, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), a publié plus d’une centaine d’articles dans les plus grandes revues scientifiques internationales (comme Acta Mathématica ou Astérisque). Dans ses travaux, il a abordé avec succès  différents thèmes portant essentiellement sur la théorie des graphes et la théorie des nombres qui étaient parfois des preuves de conjectures célèbres (comme celles d’Erdös et de Diderrcich).

Faut il ajouter que c’est sur la base de toutes ces considérations, mais également du prestige dont il jouit à l’échelle internationale, que lui fut attribué, en 2001 le Premier Prix Chinguitt au titre des Sciences et Techniques pour ses travaux intitulés « Résultats récents en théorie additive des nombres »?

Outre ses remarquables dispositions intellectuelles innées mais aussi acquises dans une famille d’éminents érudits, le Professeur YAHYA OULD  HAMIDOUNE  fut aussi un homme modeste affable, ouvert, d’une droiture et d’une grandeur morale particulièrement rares à notre époque.

Cet homme est certes mort mais son esprit demeure de même que la conviction inébranlable qui l’anime dans tout ce qu’il entreprend au service de la cause qu’il défend et de l’idéal qu’il poursuit. Patriote sincère et désintéressé par l’ambition d’être utile il n’a cessé, sa vie durant, d’œuvrer pour rehausser l’image de son pays, contribuer à son essor et impulser son renouveau intellectuel.

Quand à  la communauté scientifique nationale, elle perd à travers cet homme polyglotte au destin exceptionnel, l’une de ses références les plus sûres et les plus unanimement reconnues tant en Mauritanie qu’à l’étranger.

En vue de perpétuer la mémoire de ce grand homme de science et de  culture et d’en faire un parangon de réussite intellectuelle  à suivre, notamment par la jeunesse, qu’il me soit permis de lancer un appel pour que son nom soit attaché à une grande institution nationale de formation et /ou de recherche, à un prix d’excellence ou à toute distinction récompensant une activité ou une production intellectuelle sortant de l’ordinaire.

Je partage le chagrin de sa famille, de ses nombreux amis, collègues et connaissances et à tous je tiens à exprimer mes sincères condoléances.

Il ne me reste plus qu’à demander aux uns et aux autres de prier pour le repos de son âme et à implorer Dieu le Très-Haut de lui accorder son pardon et de l’accueillir dans son Saint Paradis.

Wa Inna  Lillahi Wa Inna Ileyhi Rajioun

SALAH OULD MOULAYE AHMED

Source: KASSATAYA

 

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page