La capitale régionale de l’Inchiri Akjoujt, a abrité jeudi 11 mars la deuxième édition de son concours international de pétanque dénommée Coupe du directeur général de la MCM.
Cette édition a vu la participation de 64 triplettes soit plus de 200 athlètes de clubs de régions différentes : (Nouadhibou, Zoueratt, Atar et Nouakchott. A noter que la coupe a été remportée par l’équipe de Mohamed Yeslim, Alioun et Beiha du club de l’Espoir.
Le président du club de la MCM, M. Mohamed Bargouin qui, dans son allocution pour le démarrage des activités a tenu d’abord au non du directeur Général de la MCM. M. Marlin Thomas et en son nom, souhaiter la bienvenue à tous les boulistes présents et remercier les autorités d’avoir voulu par leur présence honorer cette deuxième édition. Etaient présents à l’ouverture de la cérémonie : M. le wali, le maire d’Akjoujt, le Directeur Général de la MCM, le président de la Fédération Mauritanienne de jeu de boules, l’inspecteur régional de la jeunesse et autres hautes personnalités. Avant de procéder au jet de bouchon, le Maire d’Akjoujt, M. Sidi ould El-mane, a déclaré être satisfait des résultats de notre équipe nationale pour les résultats réalisés au championnat du monde en Turquie au Rang de troisième avec une médaille de bronze et de remercier également tous les clubs pour leur participation à cette deuxième édition de la coupe du directeur général de la MCM. M. le maire souhaite par la fin que cette fois ci, le trophée reste à Akjoujt.
Au tour de M. Merlin Thomas directeur général de la MCM de souligner l’importance qu’il accorde à cette discipline à caractère social, qu’il qualifie de conscience collective sans distinction d’âges, de couleur et de sexe et qui renforce davantage l’unité nationale et la paix. M. Merlin Thomas confirme par la suite que la MCM, l’unique et l’officiel sponsor de la pétanque en Mauritanie ne ménagera aucun effort pour le développement et la vulgarisation de cette discipline noble qu’est la pétanque. Le Président de la fédération mauritanienne de jeu de boules M. Mohamed Yeslem ould Abeidna a commencé par remercier tout en reconnaissant l’effort consenti par la MCM pour le déplacement de notre équipe nationale en Turquie et que point la MCM, notre équipe nationale ne serait dans telles conditions qui lui ont permis de décrocher la médaille de bronze en Turquie. M. Mohamed Yeslem ould Abeidna justifie cette reconnaissance par un tableau symbolique qu’il a remis à M. Merlin Thomas ou figure le drapeau flottant de la Mauritanie après celui de la France et la Belgique à coté se trouvait la photo honorable de notre équipe championne composée de : Abdallahi Gueye, Sidina, Brahim ould Abeidna et Ahmed Ebaya et le staff composé de M.N’diaye boubakrine entraineur de l’équipe nationale et de Kader ould Abeid. Pour le Président de la FMJB, la Mauritanie est désormais une référence internationale. La deuxième journée consacrée aux phases éliminatoires était une occasion d’assister à une très bonne demie finale pleine de suspens entre deux équipes qui se valent il s’agit de l’équipe de l’espoir composée de (Mohamed Yeslem, Beiha et Alioun) contre celle de la SNIM de Nouadhibou composée de( Krama, Sidi et Didi) qui était à 3 points seulement de la finale a fini par perdre en encaissant 5 point dans une seule mène après un carreau effectué par Alioun très adroit et précis au tir, seulement, le cinquième point était litigieux à la mesure, il a fallu l’intervention d’un arbitre pour trancher cette mène décisive et pas n’importe quel arbitre, c’est ainsi qu’on fait appel à Yacoub ould Hmeida reconnu pour son professionnalisme et honnêteté a fini par confirmer le cinquième point à la hâte est-ce un acte manqué ou l’esprit qui était en balance ? En tout cas, Krama très agité n’a pas cautionné ce malgré ! Il reconnait que la décision de l’arbitre est irrévocable, accepte la défaite avec conscience libre mais cœur serré. A noter que l’équipe de Krama avait remportée la coupe de la première édition du Directeur Général de la MCM. La deuxième demie finale opposait l’équipe de l’Asecna composée de (Kader, Slema et de l’international Brahim ould Abeidna) à celle d’Atar composée de ( Mohamed ould Bouha, Siedhoum et l’Anglais) une aquipe Ataroise très posée, confiante et sûre d’elle qui a écartée de la compétition l’équipe de Varajou, Yacoub, et l’ex-champion d’Afrique au tir Boubacar Traoré.
Cette équipe Ataroise très épuisée a perdu en finale par celle de l’espoir composée de Yeslem, Beiha et Alioun par un score de 13 contre 5.
Source : Points Chauds le 15/03/2011