Un processus de fusion pourrait être en cours au coeur du réacteur de la centrale nucléaire Fukushima. Les suites du séisme, minute par minute.
15h00 – Les autorités de la préfecture de Miyagi, dans le nord-est du Japon, sont sans nouvelles d’environ 10 000 habitants de la ville portuaire de Minamisanriku au lendemain du tsunami.
14h59 –L’Agence internationale pour l’énergie atomique indique que l’Agence japonaise pour la sécurité nucléaire et industrielle l’a informée de l’explosion près du réacteur N°1.
14h57 –La Russie recommande à ses citoyens de « renoncer dans l’immédiat à se rendre au Japon dans un but touristique ou personnel » dans l’attente d’informations sur « l’évolution de la situation » .
14h35 – La Commission européenne va convoquer « en début de semaine prochaine » une réunion des autorités européennes chargées de la sécurité nucléaire et l’industrie du secteur pour tirer les leçons de l’incident nucléaire au Japon.
14h14 – « Il semble que la direction des vents éloigne pour le moment une éventuelle pollution vers le Pacifique, rassure André-Claude Lacoste, président de l’Autorité française de sûreté nucléaire devant la presse. A l’évidence, la situation est grave » mais (nos) services ne disposent à ce stade que « d’une information parcellaire ».
13h42 – L’ambassade de France au Japon cherche à entrer en contact avec 25 Français soulignant que ces ressortissants ne sont pas considérés à ce stade comme des « disparus ».
13h20 – Un homme de 25 ans est mort noyé vendredi soir en Californie emporté par une vague, après le tsunami au Japon.
13h15 – « En prenant des mesures fermes, nous allons faire de notre mieux pour qu’aucune personne n’ait des problèmes de santé, assure Naoto Kan, le Premier ministre japonais. J’aimerais que tout le monde prête attention aux informations délivrées par le gouvernement et les médias et agisse calmement ».
13h10 – A 12 km de la centrale, le système de refroidissement du réacteur n°2 a lui aussi été endommagé. « Mon frère y est employé. Il a travaillé toute la nuit. Je suis inquiète pour lui à cause du risque d’exposition aux radiations », s’inquiète un témoin.
12h58 – Les radiations sur le site de la centrale ont baissé après l’explosion, assure le porte-parole du gouvernement.
12h54 – Le caisson du réacteur de la centrale de Fukushima N°1 n’a pas subi de dégâts, selon le gouvernement et l’opérateur du site, Tokyo Electric Power.
12h19 – Une messe sera célébrée dimanche à Notre-Dame de Paris, à 18h30. L’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, invite les catholiques de France à prier pour les victimes.
12h09 – Le Japon a demandé l’aide du Royaume-Uni, qui s’apprête à envoyer des équipes, fort de l’expertise récemment démontrée en Nouvelle-Zélande au moment du tremblement de terre. De son côté, la Suisse annonce l’envoi d’une équipe de recherche et d’évaluation composée de « deux spécialistes du Corps suisse d’aide humanitaire, déployés depuis Pékin ».
11h50 – L’Agence de sécurité nucléaire et industrielle japonaise juge peu probables de sérieux dégâts affectant le caisson du réacteur de la centrale Fukushima N°1 où s’est produit l’explosion.
11h40 – L’armée japonaise déclare avoir retrouvé de 300 à 400 corps dans le port de Rikuzentakata (nord-est) submergé la veille par le tsunami.
11h30 – Les autorités prennent « toutes les mesures pour assurer la sécurité des habitants », affirme le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano.
11h18 – Les autorités japonaises étendent à 20 kilomètres le rayon d’évacuation des populations autour des centrales nucléaires de Fukushima.
11h15 – Aucune hausse de la radioactivité n’a pour le moment été enregistrée en Extrême-Orient russe où des contrôles renforcés sont en cours.
11h10 – « L’essentiel et la seule vraie question, c’est de savoir ce qui a explosé: s’il s’agit de l’enceinte de confinement, on est dans une configuration Tchernobyl. Mais il peut s’agir d’un bâtiment à côté du réacteur, et en ce cas l’explosion ne traduit pas la gravité de la situation « , indique, à Paris, Stéphane Lhomme, responsable de l’Observatoire du nucléaire – qui milite pour l’abandon de l’énergie nucléaire.
11h05 – Les autorités ont ordonné aux habitants d’évacuer la zone dans un rayon de 10 kilomètres autour de la centrale de Fukushima. Les experts et les journalistes de la télévision conseillent fermement aux personnes se trouvant dans un périmètre plus large de rester chez eux, de fermer les fenêtres et de ne pas utiliser les systèmes de climatisation chauffante.
11h00 –Des « super pompiers », formés pour les situations d’urgence, vont notamment être envoyés à la centrale pour aider les sinistrés.
10h45 – La radioactivité reçue en une heure par une personne se trouvant sur le site de la centrale de Fukushima, correspond à la limite de radioactivité à ne pas dépasser annuellement.
Source : AFP et L’Express le 12/03/2011