Kadhafi intensifie sa riposte militaire

13h15 – KADHAFI ET SES PROCHES VISES PAR UNE ENQUETE POUR CRIMES CONTRE L’HUMANITE.

 

 

12h55 – Stratégique – Des combattants rebelles veulent défendre coûte que coûte le complexe pétrolier de Brega. « Si les troupes loyales à Kadhafi s’en emparent, ils peuvent priver d’électricité Benghazi », le bastion de l’insurrection explique Jaber, un combattant volontaire. Brega, à 200 kilomètres de là, est d’autant plus stratégique qu’elle se trouve au carrefour de l’Est, de l’Ouest et du Sud de la Libye.

12h40 – Entraînement – A Brega, dans l’Est de la Libye, les rebelles se préparent au combat contre les troupes pro-Kadhafi, témoigne un journaliste de l’AFP, Samer Al-Atrush. Des volontaires sont postés à l’entrée de la raffinerie de pétrole. L’un d’entre eux, un ingénieur venu de Benghazi, confie : « Je n’ai été entraîné que 15 minutes à l’utilisation de la mitrailleuse ».

12h25 – Checks-points – Les forces libyennes ont mis en place des checks-points le long de la route d’accès à l’ouest de Tripoli, rapporte un journaliste de l’AFP qui vient sortir de la capitale. Des hommes en uniforme, armés de kalachnikov, vérifient tous les véhicules. Le long de la route, des chars sont déployés, leurs canons tournés vers l’ouest.

12h00 – Mercenaires – « Kadhafi semble renforcer ses troupes avec des mercenaires tchadiens », rapporte un porte-parole du tribunal de Benghazi qui a vu des mouvements de troupe à Ras Lanuf, à l’est de la ville de Brega.

11h39 – Réfugiés égyptiens – L’Allemagne annonce l’envoi de trois bateaux pour ramener en Egypte 4.000 réfugiés, essentiellement égyptiens, ayant fui la Libye.

11h20 – Réunion extraordinaire – Les ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles sont conviés à une réunion extraordinaire sur la Libye le 10 mars.

11h17 – Piégés – Des milliers de ressortissants d’Afrique subsaharienne pris au piège du soulèvement contre Kadhafi se terrent chez eux, menacés par les insurgés qui les assimilent à des « mercenaires » payés par le régime. « Nous restons cloîtrés dans nos chambres. Il n’y a plus rien manger », affirme à une radio de son pays Boubacar Gouzayé, un Nigérien bloqué en Libye.

10h50 – Otan – L’Otan ne prévoit pas d’intervenir en Libye mais se prépare « à toute éventualité », affirme son secrétaire général Anders Fogh Rasmussen.

10h25 – CRIMES CONTRE L’HUMANITE – Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo annonce qu’il va ouvrir une enquête contre 10 à 15 responsables libyens suspectés de « crimes contre l’humanité », pour des faits « très graves » contre la population civile.

Frappe aérienne

10h13 – Onu – Les initiatives internationales concernant la Libye doivent être décidées par le Conseil de sécurité des Nations unies affirme Pékin. L’ambassadeur chinois précise que l’idée d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye « circule » au Conseil de sécurité mais qu’aucune demande officielle pour un débat à ce sujet n’a été faite.

10h10 – Frappe aérienne – Une frappe aérienne a visé ce matin Brega, une ville de l’Est de la Libye passée aux mains de l’opposition, indiquent les habitants. Cette attaque survient au lendemain d’affrontements qui ont fait une dizaine de morts entre insurgés et combattants loyaux au régime.

EN DIRECT – En réponse à la contre-attaque du colonel Mouammar Kadhafi qui a envoyé troupes et avions de chasse dans l’Est du pays contrôlé par les insurgés et promis des milliers de morts en cas d’intervention des Occidentaux, l’opposition libyenne a appelé les Nations unies à autoriser des frappes aériennes sur les mercenaires africains combattant aux côtés de l’armée de Kadhafi. Mais l ‘option d’une intervention militaire de l’Otan en Libye suscite toujours de profondes divisions dans le camp occidental en raison des craintes de réaction dans le monde arabe.

Source  :  AFP via Le Nouvel Observateur le 03/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page