Mauritanie Perspectives: Une contribution, significative, aux états généraux de l’Education

Mauritanie Perspectives (MP) a organisé ce samedi, 26 février, au restaurant «La Salamandre», une journée-débat, consacrée au système éducatif mauritanien.

 

 

Cette journée, qui a vu la participation de plusieurs acteurs de l’école mauritanienne, avait pour but de «répertorier et catégoriser, pour  cartographier les différents problèmes du système éducatif mauritanien». Un gros challenge pour cette jeune structure, tant le «mammouth», gangrené par de multiples problèmes structurels et conjoncturels, refuse de se laisser soigner.

L’action de MP s’inscrit, justement, dans les efforts  des ONGs et de la société civile, pour amener les pouvoirs publics à entamer une réelle refondation du  système éducatif, après avoir affiché leur volonté politique en ce sens.  Une commission nationale, chargée de piloter les Etats Généraux de l’Education (EGE), a été mise sur pied, depuis peu, mais  on  ne  perçoit point, à ce jour en tout cas, ses activités. D’ailleurs, aucun de ses membres n’a pris part à l’atelier…
Les différends activités ont permis, aux participants,  de poser un diagnostic, sans complaisance, des maux dont souffre notre système éducatif et de formuler des recommandations à soumettre aux pouvoirs publics engagés dans la préparation des EGE. Cette contribution devrait, certainement,  donner un coup de pouce à ladite commission. Lancée début janvier 2010, MP regroupe un panel de cadres de haut niveau qui ambitionnent de peser sur  les décideurs, en matière de développement. A son actif, un séminaire sur le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP). Les recommandations de ce séminaire ont, semble-t-il, été pris en compte, dans la réécriture, récente, de cette référence. Souhaitons qu’il en soit de même, en ce qui concerne  les EGE…

Source  :   Le Calame le 02/03/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page