Congrès des Flam : Exit la Mauritanie.

drapeauflam1KASSATAYA-22 février. Une source bien informée a appris à KASSATAYA que le Congrès des FLAM, initialement prévu en Mauritanie, se tiendra finalement en France fin mai.

 

Joint au téléphone par KASSATAYA, M. Ibrahima Diallo porte-parole de la section Europe des FLAM, a confirmé l’information en expliquant que le changement de lieu tient au fait que « les conditions politiques et sécuritaires n’étaient pas réunies pour que le congrès puisse se tenir en territoire mauritanien ».

M. Diallo a par ailleurs refusé de confirmer l’information selon laquelle ce congrès devait se pencher sur la succession de Samba Thiam, que certaines rumeurs donnaient partant de la présidence du mouvement. « Les FLAM sont une organisation structurées avec des instances qui fonctionnent. Cette information n’a été discutée à aucun niveau à ma connaissance » a confié M. Diallo à Kassataya.

A la question de savoir quels thèmes allaient être abordés par les congressistes, M. Diallo a confié que cette information était interne au mouvement dont seuls les délégués et les cadres sont habilités à connaître les sujets à aborder. Il a cependant ajouté que des personnalités et des organisations seront invitées à la plénière.

Le dernier Congrès du mouvement s’est déroulé aux Etats-Unis d’Amérique. Il avait été marqué par une scission avec le départ des « rénovateurs » qui fusionneront par la suite avec l’AJD pour créer l’AJD/MR présidée par Ibrahima Moctar Sarr.

Les Forces de Libération Africaine de Mauritanie sont une organisation en exil. Elles prônent une égale répartition des responsabilités en Mauritanie entre les différentes composantes nationales. Elles ont renoncé à la lutte armée en 2005 et posent « la question nationale » dans le cadre d’un dialogue sur la cohabitation entre mauritaniens.

Source: KASSATAYA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page