Les départs de chefs d’État après des soulèvements depuis 2000

Voici un rappel des chefs d’État contraints de quitter le pouvoir par des soulèvements populaires depuis 2000, alors que le président égyptien Hosni Moubarak a quitté hier ses fonctions

 

et remis le pouvoir à l’armée au terme de 18 jours d’un vaste mouvement de contestation.
– Janvier 2000 – ÉQUATEUR : Le président Jamil Mahuad est renversé par une vague de manifestations contre sa politique économique.

Octobre 2000 – RFY : Le président yougoslave Slobodan Milosevic est évincé à l’issue de manifestations de masse l’accusant de fraudes électorales.
– Janvier 2001 – PHILIPPINES : Le président Joseph Estrada est chassé du pouvoir sous la pression de la rue à la suite d’un scandale lié à la corruption.
– Décembre 2001 – ARGENTINE : Le président Fernando de la Rua démissionne après une semaine d’agitation sociale sévèrement réprimée (27 morts).
– Octobre 2003 – BOLIVIE : À l’issue d’un mois de rébellion populaire réprimée dans le sang (65 morts), le chef de l’État Gonzalo Sanchez de Lozada démissionne et quitte le pays pour les États-Unis.
Deux ans plus tard, son successeur Carlos Mesa démissionne également, sur fond de manifestations en faveur de la nationalisation du secteur des hydrocarbures.
– Novembre 2003 – GÉORGIE : Le président Édouard Chevardnadzé, qui a dominé la vie politique pendant 30 ans, démissionne après trois semaines de crise et de manifestations contre des législatives frauduleuses (la « Révolution de la rose »).
– Février 2004 – HAÏTI : Le président Jean-Bertrand Aristide démissionne et quitte son pays sous la pression de la rue et de la communauté internationale, après quatre semaines d’insurrection (une centaine de morts).
– Novembre/décembre 2004 – UKRAINE : Des centaines de milliers d’Ukrainiens descendent dans les rues de Kiev pour protester contre une élection présidentielle frauduleuse donnant vainqueur Viktor Ianoukovitch. La « Révolution orange » aboutit à la victoire du candidat d’opposition Viktor Iouchtchenko, un proeuropéen.
– Mars 2005 – KIRGHIZSTAN : Le régime du président Askar Akaïev, au pouvoir depuis 15 ans, s’écroule en quelques heures sous la pression de quelques milliers de manifestants qui ont pris d’assaut le siège de la présidence et du gouvernement.
– Avril 2010 – KIRGHIZSTAN : Le président Bakiev, accusé de corruption et de dérive autoritaire, tombe à son tour, après un soulèvement populaire qui fera 87 morts.
– Janvier 2011 – TUNISIE : Le président Zine el-Abidine Ben Ali fuit son pays après 23 ans de règne sans partage, devenant le premier dirigeant d’un pays arabe à quitter le pouvoir sous la pression de la rue.

Source  :  L’Orient le Jour le 12/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page