mené par la Mauritanie en matière de lutte contre le terrorisme.
Le ministre français de la coopération, M. Henri de Raincourt, a salué dimanche soir à Nouakchott le travail » remarquable, courageux, tenace, déterminé » mené par la Mauritanie en matière de lutte contre le terrorisme.
S’exprimant lors d’une rencontre avec les représentants de la communauté française en Mauritanie, M. Raincourt a souligné que les autorités de notre pays » se sont résolument engagées dans la lutte contre le terrorisme, convaincues à juste titre que les bandes d’AQMI ne peuvent continuer de faire peser une menace sur les populations qui vivent en Mauritanie et dans ce secteur ni continuer d’entraver le développement de leur pays « .
Il a ajouté que » leur détermination a été illustrée par la réaction rapide et efficace dont elles ont fait preuve pour déjouer récemment une tentative d’attentat « , en référence à la dernière tentative de déstabilisation de la part des terroristes.
» Avec leurs moyens, les autorités ont mobilisé, réorganisé et équipé les forces de sécurité « , a aussi dit M. Raincourt devant ses compatriotes dans les jardins de l’ambassade de France à Nouakchott.
Il a expliqué que son pays a apporté, » dans le cadre de la coopération de défense, son appui à cette politique volontariste » et qu’il partage cette perspective avec les autorités mauritaniennes « , considérant que » cette politique commence à porter ses fruits « .
Pour lui, les responsables mauritaniens » ont en outre fait et continuent de faire des efforts particuliers pour protéger la communauté étrangère » dans leur pays. » C’est ainsi que certains de vos déplacements et certains lieux sont particulièrement protégés ; cela se fait bien évidemment en liaison étroite avec notre ambassade « , a-t-il indiqué s’adressant aux français résidant dans notre pays.
Le ministre français a précisé que » les menaces réelles qui pèsent sur la sécurité et qui appellent la plus grande vigilance ne doivent cependant pas empêcher la France de poursuivre la coopération qui est engagée depuis de nombreuses années avec la Mauritanie « . » Le faire, ce serait déjà donner une part de victoire aux terroristes « , a-t-il expliqué, affirmant que son pays » demeure opiniâtrement attaché aux actions de coopération qu’il mène ici et il entend les poursuivre « . Il a exprimé sa conviction ferme que » la coopération et le développement sont des instruments pas exclusifs mais essentiels pour combattre le terrorisme « .
Adressant toujours la parole aux représentants de la communauté française, M. Raincourt a dit : » beaucoup d’entre vous avaient fait le choix de travailler en Mauritanie pour appuyer le développement de ce pays ; alors, nous sommes en faveur de projets concrets qui consistent à donner de vraies perspectives et en particulier aux jeunes de la région ; soyons très attentifs aux besoins et à l’état d’esprit de la jeunesse « .
Il a dit penser que sur le plan politique, il faut » accompagner l’enracinement de la démocratie, de la stabilité et de la bonne gouvernance « , évoquant dans cette perspective le programme appelé » renforcement de l’Etat de droit « . » Je crois que nous devons travailler aux côtés des Mauritaniens à asseoir une politique de croissance économique et de répartition capable de réduire la pauvreté et les inégalités dans une perspective de développement durable et équitable « , a-t-il plaidé, citant la SNIM comme étant » un exemple tout à fait remarquable « .
Le ministre qui s’exprimait en présence de l’ambassadeur de France, M. Michel Vandeporter, a expliqué que » le développement économique et social doit s’inscrire dans une dimension régionale d’aménagement du territoire et de gestion respectueuse des ressources naturelles « . Il a considéré que » l’appui à la Communauté urbaine de Nouakchott s’inscrit dans ce cadre « . » Dans la mise en oeuvre de tous ces efforts, nous devons faire preuve d’une grande écoute et être extrêmement attentifs aux vues et aux souhaits de nos interlocuteurs « , a-t-il aussi souligné en signalant que » c’est en effet un des aspects de la politique de coopération de la France « .
Il a annoncé qu’il examinera demain avec le gouvernement mauritanien » les perspectives de renforcement de cette coopération, principalement dans les domaines de l’énergie, de la formation, de l’eau, de la santé mais aussi de la gouvernance et de l’éducation, sans oublier, bien sûr, l’enseignement de la langue française « .
Il a également exprimé sa conviction que » les efforts des autorités mauritaniennes, soutenues par leurs partenaires, auront raison des difficultés actuelles « , faisant constater que » c’est à l’évidence un enjeu pour la Mauritanie, pour le Sahel, pour l’Europe et même pour le monde « .
M. Raincourt s’est félicité du fait que la France ait suscité une » vraie réflexion au sein de l’Union européenne afin que soit élaborée une stratégie européenne pour le Sahel » qui sera connue » dans quelques jours « .
Le responsable français a réitéré à l’endroit de ses compatriotes en Mauritanie que » les plus hautes autorités françaises, le Président de la République, le Premier Ministre, le ministre d’Etat et le gouvernement dans son ensemble, partagent leurs préoccupations et suivent d’heure en heure, avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation dans la région «
» Je sais que dans les circonstances actuelles et en raison même des évènements qui viennent de se dérouler ici, vous pouvez légitimement parler, songer à votre sécurité, celle de vos proches, de vos familles, de la communauté française et européenne, mais aussi celle de la Mauritanie tout entière « , a-t-il dit.
Il a exprimé la » détermination absolue » de la France à » accompagner les autorités mauritaniennes pour le rétablissement d’un environnement sécurisé dans cette zone du Sahel « . Sans vouloir » minimiser la situation « , il a admis que » la menace dans la bande sahélienne est élevée, nous le savons ; AQMI vise en particulier la communauté française « .
Selon lui, » la Mauritanie, comme le Niger et le Mali, est une cible, nous l’avons constaté et vous aussi ; cette menace est aujourd’hui clairement identifiée et pour faire face à cette situation, sans en rajouter bien sûr, il convient de se montrer vigilants, d’éviter toute conduite à risque et de respecter les consignes de prudence « .
Source : AMI le 06/02/2011