Guerre au terrorisme : Un terrain d’entente entre Majorité et Opposition

L’échec de la tentative d’attentat de Nouakchott a été unanimement condamné par la classe politique mauritanienne.

 

Ainsi, dans un bel élan de consensus national, dont le pays a grandement besoin, Majorité et Opposition ont condamné cet acte ignoble. Le parti au pouvoir qui le premier a réagi a publié un communiqué de presse dans lequel il rend un vibrant hommage, une nouvelle fois, aux forces armées et de sécurité pour l’esprit de sacrifice dont elles font preuve à chaque fois que la machine terroriste criminelle et traitre, essaye de violer la sécurité du pays et des citoyens ou d’attenter à sa souveraineté.

Par la suite, la Coalition des Partis de la Majorité a vivement condamné cette tentative d’agression et ont invité toutes les forces vives de la Nation à resserrer les rangs derrières les forces armées et de sécurité.

Par la suite ce fut autour du leader de l’APP et président de l’Assemblée nationale monsieur Messoud ould Boulkheir de rendre visite aux militaires blessés et de faire une déclaration dans laquelle il a fustigé les actes terroristes que les éléments d’AQMI voulaient perpétrer priant Allah que les desseins des terroristes soient déjoués avant qu’ils n’aient eu le temps de faire exploser leur véhicule dans un endroit à forte concentration humaine.

La coordination de l’opposition n’est pas en reste. Elle a dénoncé dans un communiqué de presse  » les événements sécuritaires dangereux vécus par la capitale hier et qui se sont terminés par l’explosion d’une voiture piégée à l’est de la moughataa de Riad « . A cette occasion, la coordination a condamné  » tous les actes terroristes et toutes formes de violence qui perturbent la quiétude des citoyens et portent atteinte à la sécurité et la stabilité du pays « .

L’opposition a également exprimé  » son inquiétude face aux défaillances sécuritaires révélées par cette opération, du fait que les voitures des terroristes ont parcouru de longues distances sur le territoire national sans qu’elles soient arrêtées, ce qui rend nécessaire la révision de la stratégie sécuritaire du pouvoir pour permettre à l’armée de faire face à la menace plutôt que de dépenser les moyens de l’Etat dans des opérations hors de nos frontières « , souligne le communiqué de l’opposition.

Dans ce même communiqué, l’opposition déclare  » son soutien total aux forces armées et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission et souhaite un prompt rétablissement pour les soldats blessés « .

Autant dire qu’au moins sur ce plan, Majorité et Opposition accordent leur violon. Cette épreuve relance la nécessité d’avoir un consensus national sur les grandes questions qui concernent la question. Les acteurs publics doivent comprendre que lorsque l’intérêt supérieur de la Nation est en jeu, toutes les divergences doivent être mises de côté, cela va de l’intérêt supérieur de la Mauritanie.

Source  :  Le Véridique le 05/02/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page