M. Abderrahmane Ould Mohamed Lemine, secrétaire général du ministère du pétrole et de l’énergie a supervisé samedi à Nouakchott la cérémonie de signature d’un protocole d’accord pour la création d’une société mauritano soudanaise d’approvisionnement des navires
en hydrocarbures dans les ports et en haute mer.
La création de cette société vise combler le vide existant en matière d’approvisionnement des navires en hydrocarbures et autres produits en haute mer.
Le protocole a été signé côté mauritanien par M. Cheikh Ould Abdallahi directeur général des hydrocarbures au ministère de l’énergie et du pétrole représentant le secteur public mauritanien et M. Moulaye Zein Ould Ahmed Chérif, directeur général de la société International Chinguitt Investment « Al Ghabidah » représentant le secteur privé mauritanien et côté soudanais par le général Nasr Eddesn Mohamed, président de la société soudanaise des pipe lines pétroliers « Al Ghabidah ».
Dans son commentaire sur la signature, le directeur général des hydrocarbures au ministère de l’énergie et du pétrole a indiqué que la création de cette société va avoir des répercussions positives sur l’économie mauritanienne relevant que les navires recouraient aux ports étrangers parce que la capacité des ports mauritaniens n’était pas suffisante.
Il a ajouté que cette société va créer 150 emplois au cours de sa première année à partir de sa création précisant que sa constitution intervient suite aux conventions que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisées avec son frère le Président Omar Hassan Al Béchir à Khartoum lors de la visite qu’il a effectuée au Soudan frère.
Pour sa part, le président de la société soudanaise des pipe lines pétroliers « Al Ghabida » a dit que la création de cette société est l’expression de la volonté politique sincère des deux pays de stimuler les relations fraternelles existant entre les deux peuples frères.
Il a encore relevé que cette société peut être considérée comme un véritable plus pour l’économie mauritanienne car elle va permettre à tout navire qui se déplace en haute mer une économie de 8 jours par mois qu’il passait sur la côte pour s’approvisionner.
Et de noter que la société va approvisionner en huiles, en mazout et autres produits ainsi qu’en eau potable en haute mer à partir de la zone de pêche ou de celle du transport du minerai de fer brut.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables du ministère de l’énergie et du pétrole et de la société soudanaise citée.
Source : AMI le 22/01/2011