Du 10 au 14 janvier courant, l’Association des Femmes Chefs de Familles (AFCF) a organisé un atelier de formation sur les techniques de plaidoyer et de communication, au profit des présidentes de certaines organisations de la société civile.
Cet atelier est organisé dans le cadre du projet « Former et Agir en Mauritanie » (FAM), financé par l’Union Européenne.
Fruit d’un partenariat fécond entre l’ONG française « Agir ensemble pour les droits de l’homme » et trois ONG nationales, à savoir l’Association des Femmes Chefs de Famille (AFCF), l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) et SOS esclave, ce projet vise à renforcer la capacité des membres de la société civile dans le domaine de la défense des droits des femmes.
A noter que, chacune de ces organisations a sa propre mission et son rôle dans ce projet, dont la durée est de 2 ans. L’actuel atelier s’inscrit dans le cadre des premières activités propres à l’AFCF, et il est intitulé « Technique de plaidoyer et communication », organisé à l’intention des organisations de la société civile qui œuvrent dans la défense des droits des femmes.
C’est un programme qui vise notamment à renforcer les capacités en communication et plaidoyer des organisations de la société civile ciblées, dans l’option de promouvoir les droits des femmes afin de faire évoluer la législation par rapport à ces droits. D’ailleurs, l’un des objectifs majeurs de cet atelier, est d’amener, à la fin de celui-ci, le public cible, à savoir les femmes leaders, à appréhender les techniques de communication afin de pouvoir plus efficacement promouvoir leurs droits. L’équipe d’encadrement pédagogique de l’atelier est composée par d’experts spécialisés dans le domaine comme le formateur principal, Tijane Ould Mohamed Kerim ou encore l’islamologue Hademine Ould Saleck.
Au cours de ces journées, les participantes ont saisi l’occasion qui leur est offerte pour s’imprégner du cadre juridique, religieux et étudier les points sur lesquels elles pourront porter leur plaidoyer, en plus des programmes déjà réalisés par le projet qui ont, comme axe principal, le plaidoyer sur la CEDEF et le code du statut personnel.
Cet atelier a également permis aux participantes de mieux maîtriser les techniques de communication et de plaidoyer, ce qui contribuera, dans une certaine mesure, au renforcement de leurs prestations dans ces domaines.
Au terme de ces journées, la Présidente de l’AFCF, Aminetou Mint Ely a félicité les participantes pour leur mobilisation. Elle a indiqué que le pays ne peut se développer sans une participation effective des femmes qui représentent plus de la moitié de la population mauritanienne. Pour ce faire, elle a précisé que les femmes doivent davantage se former, éduquer les générations futures et respecter les valeurs. Pour elle cet atelier devrait abroutir à la mise en place d’un réseau des femmes leaders et qui doit faire entendre sa voix pour l’application des textes, l’adaptation des textes internationaux aux spécificités du pays et lever les réserves.
Quant à la Directrice du Centre, madame Salimata Sy, elle a tenu à saluer les participantes pour leur assiduité et l’intérêt qu’elles ont porté pour l’atelier. Elle a révélé que ce programme est une continuité du projet PASOC mais avec beaucoup plus d’ONG. Dans son mot, elle a également noté que l’objectif de ces ateliers est de mettre en place une stratégie d’actions pour mieux faire valoir et protéger les droits des femmes. Les participantes ont également tenu à remercier les organisateurs pour cet atelier et félicité les formateurs pour la pertinence de leurs exposés tout en souhaitant pouvoir participer dans d’autres ateliers similaires.
Source : GPS le 15/01/2011