Thermessa: Les premiers jalons de la nouvelle ville

Thermessa, la ville qui va surgir du néant dans les confins méridionaux d’Aioun, à plus de 900 Kms de Nouakchott -et dont le lancement avait été supervisé le 22 novembre dernier, par le président Mohamed Ould Abdel Aziz- a abrité le 12 janvier, une réunion d’évaluation

 

présidée par le Wali du Hodh El Gharbi, Cheikh Ould Abdellahi.

La réunion tenue sous une tente de chantier d’où l’on entendait des femmes venues aux nouvelles dire : «nous voulons des terrains et de l’eau !» a vu la présence de plusieurs intervenants : Direction de l’Aménagement du Territoire, Ong ESPOIR, Entrepreneurs, Commune de Timzine (dont relève Thermessa), DREN, DRASS ainsi que les responsables sécuritaires régionaux.
Ouvrant la reunion le Wali du Hodh El Gharbi a souhaité la bienvenue aux participants et spécialement à  ESPOIR  représentée par sa présidente Mme Fatma mint Sidi Mohamed, premier acteur de la société civile à exprimer son accompagnement du projet de Thermessa.

 M.Ould Abdellahi a présenté un exposé sur les étapes franchies jusque là, notamment, le plan de lotissement de la ville , la fourniture de l’eau ainsi que la centrale électrique qui y sera construite par la Somelec avant d’annoncer la remise des parcelles aux entreprises privées qui vont construire l’école, le complexe islamique et le parc de vaccination, dans un délai de 5 mois.
Wane Birane, Directeur de l’Aménagement du Territoire a présenté de son coté, le plan de lotissement et l’ébauche de son extension compte tenu de la forte demande exprimée par des collectivités pour être rattachées à Thermessa qui devait accueillir initialement 653 ménages habitant 22 hameaux éparpillés dans la commune de Timzine
Aussi, a-t-il été question de l’opération de bornage des parcelles, laquelle ,doit être matérialisée par le numérotage ainsi que les attributions de terrains toujours non entamées et qui ne doivent, par leur report, léser les premiers venus. Une question assez sensible apprend-on, depuis qu’il est question de  nouveaux venus .
L’extension du lotissement initial a été également abordée. Cette operation va être envisagée  apprend-on, du coté Ouest de Thermessa, et ce, pour satisfaire la demande exprimée par des collectivités du voisinage, voulant elles aussi, rompre avec la sédentarisation anarchique, bénéficier d’infrastructures et évoluer vers le Vivre Ensemble.
Prenant  la parole à son tour , Mme Fatma Mint Sidi Mohamed est revenue sur le programme d’appui aux populations de Thermessa conçu par  ESPOIR qui s’articule sur la structuration des coopératives féminines, l’organisation communautaire, les AGR, la formation, les boutiques communautaires, l’alphabétisation et la sensibilisation.
Dans une première phase l’Ong entend mener immédiatement deux actions en direction des femmes et des populations en proie à l’analphabétisme, pour lesquelles, la collaboration des Autorités et de la municipalité de Timzine sont nécessaires en vue de recenser et d’identifier les coopératives féminines de Thermessa devant bénéficier des formations et du soutien financier.
La collaboration reste aussi incontournable pour le démarrage du programme d’alphabétisation. Car malgrés ses modules, ses outils  et ses alphabétiseurs  l’Ong se heurte au choix de l’emplacement des sites d’alphabétisation et à la détermination des bénéficiaires.
Sur ces deux points les avis exprimés ont évolué vers l’engagement par la commune de Timzine des procédures de création des coopératives féminines et le report du volet alphabétisation jusque la finalisation des lotissements et l’installation des populations dans leurs parcelles.
Une opération qui prendra deux mois selon des techniciens de la Direction de l’Aménagement du Territoire. D’ici là,  les «Thermessois» seront sur le site viabilisé et les travaux portant sur les infrastructures collectives auront franchi de nouveaux pas .
On l’a vu, la naissance d’une nouvelle ville, se révèle une tache ardue,  exigeant une évaluation permanente et un processus laborieux.

IOM

Source  :  Tahalil Hebdo le 13/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page