La Mauritanie remporte cinq prix à l’Exposition Universelle de Changhai

La Mauritanie a remporté le prix d’or de l’exposition universelle de Changhai 2010 décerné par le Bureau International des Expositions (BIE) pour être le pays qui a répondu le mieux à la thématique de l’expo;

 

le prix du pavillon donné par le bureau de la coordination de l’Exposition; le prix d’excellence au niveau du pavillon Afrique et enfin le prix du public (ou le prix visiteurs) qui était unanime pour décréter le pavillon mauritanien celui de l’amabilité, de la courtoisie et de la gentillesse et qui a demandé un tel prix pour ce pavillon.
A cette importante occasion le ministère du commerce de l’artisanant et du tourisme représenté par le commissariat chargé des expositions a organisé mercredi à Nouakchott dans les locaux du ministère une cérémonie marquant l’évènement et destinée à primer les lauréats du pavillon mauritanien à cette Exposition universelle qui a drainé près de 22 millions de visiteurs.
Une expo qui a remporté le record de la participation avec 210 pays participants et une quarantaine d’organisations internationales et de visiteurs avec plus de 72 millions de visiteurs, un autre record jamais atteint depuis que l’exposition universelle a vu le jour.
Cette cérémonie intervient pour apprécier les efforts des participants qui se sont distingué dans le pavillon mauritanien lors de l’Exposition Unniverselle 2010 de Changhai, efforts qui ont permis à la Mauritanie d’obtenir 5 médailles dont une médaille d’or.
Le ministre du commerce de l’artisanant et du tourisme, M. Bamba Ould Dermane a, au cours de la cérémonie, receptionné ces prix des mains du commissaire général aux expositions, M. Oumar Ould Abidine Sidi qui a précisé que ce succès est le résultat de la bonne participation de la Mauritanie.
C’est ainsi que le pavillon mauritanien a englobé des exemples de notre potentiel touristique diversifié et de notre patrimoine ainsi que de nos traditions populaires spécifiques qui ont suscité l’admiration du public qui a dépassé les 22 millions de visiteurs ».
Le ministre a, de son côté, indiqué que « cette manifestation internationale a constitué une occasion pour la Mauritanie de faire connaître la richesse et la diversité de son potentiel touristique et culturel ainsi que de son patrimoine mais aussi de jeter la lumière sur les opportunités d’investissement existant dans le pays ».
Le ministre a su gré au gouvernement et au peuple chinois pour l’accueil et l’hospitalité généreuse dont les participants au pavillon Mauritanie ont été l’objet et pour le succès de cette manifestation internationale.
Pour sa part, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine accrédité à Nouakchott, SEM. Chen Gonglai s’est dit heureux de prendre part à cette cérémonie « appréciant la réussite du pavillon mauritanien suivant les témoignages de tous dans cette manifestation internationale qui a donné lieu à la participation de quelque 250 pays et dont les expositions ont été suivis par un million 300 mille visiteurs ».
Le diplomate chinois a présenté, au nom de la République Populaire de Chine, ses remerciements au gouvernement et au peuple mauritaniens pour avoir pris part à cette manifestation internationale.
Au cours de la cérémonie de distribution des prix, des attestations ont été distribués aux lauréats.
La cérémonie marquant l’évènement s’est déroulée en présence du chargé de mission au ministère ainsi que du directeur de l’artisanat et d’autres personnalités.

Source  :  AMI le 13/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page