UPR : Un meeting politiquement significatif

Du sang neuf à la Fonction Publique et une réduction de 60% pour la deuxième année consécutive en 2011 du budget de la Présidence de la République.

 

 

Si l’Union Pour la République (UPR), à neuf mois des prochaines élections législatives et municipales,  était partie à la « Place du Défi » d’Arafat pour faire le décompte de ses troupes à la capitale, le déplacement aura valu…le déplacement.

L’état de la mobilisation populaire était incontestablement  très important. Mais le nouveau record de participation n’a pas été enregistré pour ce meeting comme l’aura voulu l’infatigable président de la Commission Politique de l’UPR, Mohamed Mahmoud Ould Jaafar. Le méga-meeting organisé par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, il ya dix-huit mois à la même Place du Défi, reste donc un record de mobilisation en Mauritanie même si le meeting de l’UPR d’aujourd’hui est estimé à 20.000 personnes (sources policières). Les premiers intervenants furent Mohamed Yahya Ould Horma, premier vice-président de l’UPR, Mentata Mint Hedeïd, secrétaire général du PRDR, Kane Hamidou Baba, Oumar Ould Maatala. Mais la vedette du meeting fut incontestablement la ministre Maty Mint Hamadi. Selon elle, « en toute transparence, 4000 fonctionnaires ont été enrôlés dans la Fonction Publique en 2010 et des gros efforts sont entrepris par le Gouvernement pour régler le problème des jeunes diplômés chômeurs ». La Ministre de la Fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration rappellera que le Président Ould Abdel Aziz reste sincère dans sa volonté d’édification d’une Mauritanie nouvelle empreinte de justice, de liberté et d’équité et où tous les citoyens jouissent de la prospérité ». Avant elle, le ministre Oumar Ould Maatala a valorisé les efforts entrepris pour réduire le train de vie de l’Etat rappelant la réduction de 60%, pour la deuxième année consécutive en 2011, du budget de la Présidence de la République.

Rappelons enfin que pour ce méga-meeting de la Majorité, des dizaines de milliers de militants de l’UPR de la moughatàa d’El Mina, ont brillé par leur présence. Bien encadrées par la Commission Politique de l’UPR qui a fait un excellent travail de proximité, les différentes personnalités d’El Mina ont montré qu’on peut réussir une mobilisation populaire sans s’étriper publiquement pour en revendiquer individuellement la paternité.

Source  :  Mauritanie24 le 13/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page