.Un cimetière réduit en chantier

Ceux qui fréquentent le quartier « Basra » situé à Sebkha connaissent bien le cimetière situé tout près de l’étage Kassé du nom du premier occupant de cette partie du coin.Des corps d’enfants et même dit-on d’adolescents y reposent depuis quelques années.

L’hôpital national délivrait des autorisations d’enterrement dans cet endroit.Les habitants de ce quartier savent que tout près d’eux sont ensevelis des être humains.Mais dans la carte de distribution foncière, l’endroit n’a pas été placé sous le « sceau » de la sacralisation.

De moins en moins des nourrissons sont gardés dans ce lieu devenu plus tard un dépotoir d’ordures. Il a été attribué à des individus qui ont semblé ignorer la réalité de ce vaste terrain. Plusieurs plaintes ont été adressées aux autorités municipales et administratives pour sécuriser l’endroit et l’interdire à tout usage d’habitation ou autre. Mais cela est tombé dans des oreilles sourdes. Les années sont passées et les propriétaires du lieu gagnés par « la fièvre urbanistique » ont décidé de dresser des chantiers. Depuis quelques jours on creuse sur des tombes et on déterre des ossements humains pour élever des murs de béton. Le tout sous les regards émus des passants qui n’ont que leurs yeux pour compatir au triste sort de ces petits êtres qui reposent dans ce vaste cimetière de « Hour El Ain. »

Source  :  Le Rénovateur le 09/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page