Des étudiants confisquent les repas et manifestent à l’intérieur du restaurant universitaire

… Un groupe d’étudiants de l’Université de Nouakchott ont pris d’assaut le restaurant universitaire. Ils protestent contre ce qu’ils ont appelé les « services déplorable offerts aux étudiants et les conditions difficiles du restaurant universitaire. »

Organisée par l’Union indépendante des étudiants de Mauritanie, la manifestation a mobilisé des deizaines d’étudiants, en plus des dirigeants de l’Union. Les étudiants protestataires ont commencé à retirer les repas des étudiants présents dans le restaurant qui les ont rejoints et soutenu dans leur protestation.
Les repas que les étudiants qualifient de « mauvais » ont été rangés dans des rangs à travers lesquels les étudiants entendent dessiner «un tableau sombre des nourritures exécrables et malsaines offertes dans ce restaurant. »
Les étudiants ont exprimé « leur rejet de cette situation et de la corruption financière généralisée au sein de la direction du centre des Services à l’Université ». Ils exigent « l’amélioration des services universitaires et l’ouverture de l’extension du restaurant universitaire, promise par le Président, immédiatement et sans conditions. »
Ils ont également souligné « la nécessité d’ouvrir le restaurant au bon moment pour accueillir les étudiants à certaines heures pour aider à éviter la bousculade habituelle au misérable restaurant ». Les manifestants ont menacé la direction du centre des services, disant que « si elle n’introduit pas ces améliorations au cours de ces jours-ci, la manifestation se poursuivra et sera encore plus violente. Les étudiants se chargeront eux-mêmes des services sans l’aide d’une direction pourrie, gangrénée par le népotisme, la corruption et les orientations politiques. »
Le Secrétaire général de l’Union indépendante a dit, dans son discours, que le président du centre des services doit accélérer le règlement des problèmes du restaurant, le transport, les bourses, la réalisation des revendications des étudiants et d’ouvrir rapidement le campus. Il a ajouté que ceux sur qui il compte pour le défendre sont « une hallucination » qui s’écroulera avec lui aux prochaines manifestations et que rien ne saurait le protéger de la colère des étudiants, à part la réalisation de leurs revendications légitimes, a-t-il dit.
La manifestation a duré deux heures à l’intérieur de la salle à manger, avant l’arrivée de l’assistante du président centre. Celle-ci a déclaré que le président était en voyage à l’intérieur du pays, argument que les étudiants ont considéré comme « preuve de mépris à l’égard des affaires estudiantines et des services des étudiants. »

Source  :  Taqadoumy le 06/01/2011

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page