Des financements de 27 millions de dollars ont été accordés à la Mauritanie lors d’une réunion de la Commission économique et commerciale mauritano-chinoise tenue entre les 28 décembre 2010 et le 2 janvier 2011 à Beijing.
C’est Sidi Ould Tah le ministre des Affaires économiques et du Développement grand amateur des chinoiseries qui l’a annoncé mardi 4 janvier à Nouakchott.
Selon Apa, ces financements seront utilisés dans des projets comprenant notamment la construction d’une route desservant «des zones à haute densité de peuplement et à taux de pauvreté élevé».
La même source n’a pas précisé dans quelle langue les nouvelles conventions de financement ont-elles été établies. Le ministère des affaires économiques a récemment signé en chinois plusieurs conventions du genre.
L’une de ces conventions a été établie pour une flotte de pêche chinoise qui risque dans les années à venir à concurrencer la flotte européenne et de racler davantage nos fonds marins sans que l’on ne sache la contrepartie à cela.
Source : Tahalil Hebdo le 04/01/2011